Le Palmarès 1999
Le Palmarès 2002
Le Palmarès 2000
Le Palmarès 2003
Le Palmarès 2001
Le Palmarès 2004
Page Précédente    | Page 4 / 4  
Val de Loire  |  Vouvray





Jean et Ghislaine RAIMBAULT
186, Coteau des Vérons
37210 NOIZAY
Tél.  0247520010
Fax  0247520529







Nous cultivons la vigne depuis 4 générations et nous exploitons aujourd'hui, frère et sœur, un vignoble de 18 ha situé sur un coteau argilo-siliceux d'où vous découvrirez une vue splendide sur la vallée de la Loire. Notre vin repose dans le tuffeau, cave naturelle qui fait la typicité de notre région. Le millésime 96, fruité et long en bouche, issu de cépage chenin qui l'aide à vieillir magnifiquement, est cité dans le Guide Hachette.




Val de Loire  |  Anjou Villages





LES VIGNERONS DE LA NOËLLE
B.P. 155
44154 ANCENIS CEDEX
Tél.  0240989272
Fax  0240989670






Les vignerons de la Noelle - Producteurs de vins de Nantes et d'Anjou - procèdent à une sélection de vignes de Cabernet d'un certain âge, situées sur des sols caillouteux et schisteux. La vendange se fait en octobre, entièrement à la main. Après égrappage, une vinification minutieuse a permis d'obtenir un vin charnu, souple, ample, charpenté et fruité. Belle robe rubis, avec quelques reflets violacés. Le nez se caractérise à la fois par des notes de poivron (typique du cépage) et de fruits rouges. La bouche est souple et bien équilibrée, toujours avec ces arômes de fruits rouges et les tanins fondus. L'aptitude au vieillissement est très prometteuse. L'Anjou villages peut être mis en marché à partir du 15 septembre suivant l'année de sa récolte. Il s'accorde avec les viandes rouges, les gibiers et les fromages. A servir selon les plats et votre goût, entre 15 et 18 degrés.




Val de Loire  |  Cheverny





MAISON PÈRE ET FILS
22, rue de la Roche
41120 SAMBIN
Tél.  0254202287
Fax  0254202291








Notre Domaine se situe entre la Loire et le Cher, entouré par les Châteaux de Chambord, Cheverny, Chaumont et Blois, à l'orée de la Sologne. Les premières parcelles de vigne furent plantées au début du siècle par mon arrière grand père et le domaine compte aujourd'hui 40 ha en A.O.C. Cheverny. Ce Cheverny rouge 98 issu de sols à textures légères de faibles pentes, silico-argileux, légèrement graveleux est un vin léger et aromatique, un vin de plaisir à la bouche généreuse, résultat du mariage entre la fraîcheur et le gouleyant du Gamay, la finesse, la subtilité et le velouté du Pinot Noir, allié au corps du cabernet et à la couleur du Côt.




Val de Loire  |  Chinon





SERGE ET BRUNO SOURDAIS
Le Logis de la Bouchardière
37500 CRAVANT LES COTEAUX
Tél.  0247930427
Fax  0247933852







Son vignoble : Réparti pour les 3/4 en coteaux et plateaux, 1/4 en plaine, s'étend actuellement sur 45 ha. Planté en cabernet Franc (2,5 ha en Cabernet-Sauvignon), l'âge moyen de ses vignes et d'une trentaine d'années. Les plus vieilles (très limitées) atteignent 80 ans. La production, suivant les années, est de plus ou moins 2 200 hl. Les sols sont à dominante argilo-siliceuse (quelques argilo-calcaires) très arides pour les coteaux exposés plein sud ; les plateaux de même constitution restent plus froids. En plaine, le vignoble, généralement plus jeune, s'étend sur des sables et des graviers au sous-sol très souvent argileux. La tradition héritée de nos ainés est vivante dans la culture de la vigne, et dans l'art de la vinification. nous nous efforçons de respecter dans nos différentes cuvées à la fois l'âge des vignes et les types de terroirs. Allié aux méthodes traditionnelles, un équipement moderne permet de parfaitement maîtriser les fermentations qui restent longues (3 à 4 semaines) avec contrôle des températures. Séparation des vins de presse et des vins de goutte. Les Cornuelles (vignes de 60 ans et plus) Cuvée prestige de notre domaine, produite en petite quantité, exposition plein sud sur des coteaux argilo-calcaires, demande un plus long vieillissement sous bois et ne s'épanouit véritablement qu'au bout de quelques années, dans les grands millésimes sa longévité peut atteindre 25 - 30 ans. Très concentré, rond et plein aux tanins riches et fondus, c'est un vin équilibré, de couleur extrêmement sombre, voir pourpre, cette cuvée exhale très souvent des arômes de réglisse, de cassis, de pruneaux et parfois de violette, après quelques années, des nez de sous-bois ou de truffes apparaissent. A une température de 15°, il accompagne admirablement les viandes rouges, les gibiers et les fromages.







Le Hameau en Beaujolais
ASPECTS PRATIQUES DU COLLAGE DES MOUTS ET DES VINS