Science et technique | Travaux et Prix | 06/07/2011
Première édition du « Prix à l’innovation viticole et œnologique »
Unione Italiana Vini célèbre la pensée technologique
Au Simei-Enovitis 2011, les exploitations vinicoles récompenseront l’application de la recherche industrielle avérée plus utile et fonctionnelle aux besoins du monde de la production.
Mastroberardino « ne reconnaissance à ceux qui soutiennent jour après jour les avancées de notre secteur ».
Les exploitations seront appelées à récompenser la recherche appliquée dans le domaine viticole et œnologique. C’est avec cet esprit qu’Unione Italiana Vini lance le Prix de l’innovation, qui sera décerné à l’occasion du prochain Simei-Enovitis, se tenant à Milan du 22 au 26 novembre prochain.Cette édition extraordinaire est une manifestation reconnue comme leader indiscuté à l’échelon national et international et qui la première démontre encore qu’elle peut répondre aux besoins réels de la filière. Hier comme vitrine d’exposition, aujourd’hui comme centre névralgique de pensée et d’innovation.

«S’il est vrai que l’Italie est devenue un pays leader pour les exportations de vin dit Lucio Mastroberardino, président d’Unione Italiana Vini «elle le doit aux fabricants de machines et équipements pour l’œnologie et la viticulture qui œuvrent pour soutenir cette demande gigantesque d’innovation et pour offrir des solutions techniques, la plupart du temps sur mesure selon l’exploitation. Le milieu naturel de la production vitivinicole alimente jour après jour le besoin de solutions en mesure d’aider l’exploitant vitivinicole à produire le vin qu’il imagine. Cela se fait à partir de conditions environnementales et entrepreneuriales particulières, de variétés inconnues ou difficiles à travailler, avec des objectifs de marché différents ou extrêmes, en épousant des philosophies de productions insolites sinon carrément radicales. Un travail souvent long et complexe, un véritable défi technologique ».
Cette initiative, qui va se renouveler à chaque édition, fait partie d’une stratégie ample et générale ainsi que d’une action de l’UIV ayant pour but la mise en valeur et la promotion constante des contenus profonds d’innovation technologique dont la filière viticole et œnologique est l’expression et le moteur de développement.
La véritable nouveauté du Prix UIV, qui en caractérise l’esprit, réside dans le fait qu’il est pensé et attribué par les exploitations vinicoles. Les innovations technologiques qui seront soumises à évaluation seront jugées par un comité composé de techniciens venant des exploitations italiennes les plus importantes et membres d’Unione Vini, assistés pour la partie scientifique d’éminents professionnels de la recherche scientifique universitaire.

« À la différence d’initiatives similaires, notre Prix explique Mastroberardino «eut reconnaître l’impact réel de l’innovation proposée sur l’univers de la production. Du point de vue éthique et professionnel, l’innovation, surtout dans un contexte tel que celui d’aujourd’hui, doit forcément avoir des applications concrètes en déterminant un avantage compétitif pour les entreprises et contribuant au développement et aux connaissances.
Par conséquent, l’évaluation porte nécessairement et uniquement sur ces finalités. Le jugement des exploitations sera évidemment supporté par celui des référées, dont la valeur est internationalement connue dans le secteur de la recherche ».
Dans une période difficile pour la recherche italienne en général et du secteur agronomique et vitivinicole en particulier, ce Prix témoigne de l’attention et de la proximité des exploitations du secteur du vin des dizaines de milliers de professionnels qui, jour après jour, grâce à leurs efforts et travail permettent d’avoir à disposition une innovation technologique utilisable

« Sans objectifs visant la connaissance, le développement et l’application industriels, notre secteur court le risque de perdre sa compétitivité - dit le président de l’UIV. Et, comme Unione Italiana Vini représente, depuis plus de 110 ans, les exploitations vinicoles les plus dynamiques, en poursuivant sa mission fondatrice de concourir à la croissance, à la défense et au progrès des activités de ses membres et de la filière vitivinicole italienne, ce prix est le témoignage concret de cet esprit de service et en même temps de guide du secteur dans sa totalité. Un guide – conclut Mastroberardino – qui est fait de politique, d’associations, de lobbying, mais aussi et surtout de pensée.
Et la création technologique va célébrer son apogée à Simei-Enovitis.

Pour information
SIMEI
Via S.ittore al Teatro n° 3
20123 Milan, Italie
Tél. 0039/02/72 222 825-26-28
Fax 0039/02/866575

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.