Vin et Société | Signes de Qualité | 13/04/2001
ETATS UNIS : à l’est comme à l’ouest, ça bouge pour les appellations d’origine américaines
Dans les Etats de Washington et de Californie, de nouvelles appellations sont créées ; des projets qui ne sont pas toujours du goût de tout le monde notamment concernant la Californie : alors, pour ou contre la nouvelle appellation globale “California Coast” ?
Côte atlantique : dans l’Etat de Washington

La cinquième appellation de l’état de Washington vient d’être créée la semaine dernière. Après la Yakima Valley (1983), la Walla Walla Valley (1984), la Colombia Valley (1984) et la Puget Sound (1995), voici donc l’appellation Red Mountain.
Red Moutain exactement fait partie de l’appellation Yakima Valley, au bord de la rivière Yakima. Avec 280 ha de vignes cultivées (680 ha à long terme), elle représente la plus petite appellation du nord ouest des Etats-Unis. Le vin produit est essentiellemet du rouge.

Côte pacifique : en Californie

Deux nouvelles appellations ont été ou sont en cours de création en Californie :
- L’une dénommée Fair Play se trouve près de Sacramento.
- L’autre San Franscico Bay est située comme son nom l’indique au bord de l’océan pacifique dans la région de San Francisco, à 125 km au sud ouest de Sacramento.

Le 27 avril, la Fair Play Winery Association va officialiser l’appellation Fair Play, au pied de la Sierra Nevada. Cette dénomination remplacera celles plus générales de Sierra Foothills et El Dorado. Les moûts doivent être originaires à 85 % de cette appellation.

11 caves feront partie de cette modeste appellation qui compte seulement 142 hectares de vignes : il s’agit donc d’une des plus petites appellations du territoire des Etats-Unis.

Non loin de Sacramento, à San Francisco, la jeune appellation San Francisco Bay est elle déjà plus importante : elle s’étale sur 2 400 hectares soit un peu plus de 1 % du vignoble californien.
Elle est une sous appellation de la région Central Coast et regroupe les quatre sous -appellations suivantes :
- Livermore Valley,
- San Isidro District
- Pacheco Pass
- Santa Clara Valley.
Les conditions climatiques y sont modérées de par la présence proche de l’océan Pacifique et d’un lac intérieur.

Pour ou contre l’appellation California Coast ?

Mais ce qui retient particulièrement l’attention des winemakers californiens est avant tout l’éventuelle appellation générale “California Coast”. Une véritable bataille se livre entre les partisans et les opposants d’une telle dénomination.
Projet d’une quinzaine de propriétaires californiens, l’appellation California Coast a été initiée par la California Coast Alliance dont font notamment partie Kendal- Jackson et Mondavi.

Cette AVA (American Viticultural Area) s’étendrait de Mendocino au nord à San Diego au sud : elle comprendrait ainsi 58 000 hectares de vignes et réunirait entre elles les trois appellations suivantes :
- North Coast
- Central Coast
- et South Coast
...soit en tout plus d’une cinquantaine de zones viticoles classées AVA par le gouvernement californien !

Les défenseurs de ce projet évoquent une unité de la California Cost à plusieurs niveaux :
- Historique : des missions espagnoles de Saint Franciscains seraient à l’origine de la vigne de la province de Sonoma jusqu’à celle de San Diego.
- Climatique : il est de type méditerranéen tout le long de la côte
En outre, le consommateur y serait gagnant : la création d’une telle appellation serait un gage de simplicité : le nom même de l’appellation indique clairement l’origine géographique du vin. Un regroupement siginifierait aussi des moyens de communication accrus.

Mais pour les opposants au projet (plus de 1 000 membres de la filière), le consommateur serait lésé et la création de cette AVA serait un outrage aux efforts de la profession en matière de reconnaissance des terroirs californiens.
La coalition formée, au nom révélateur (Coalition for Wine Consumer Protection) s’interroge sur l’intérêt d’un tel changement : ne s’agirait-il pas plutôt de perdre la confiance du consommateur, floué par une telle diversité de produits (origine et caractéristiques) sous une dénomination pourtant commune?
Pour la première fois, le Wine Institute qui oeuvre pour la création des appellations viticoles est opposé à ce projet : il va à l’encontre de la notion même d’appellation, témoin des particularités d’une zone géographique viticole.
Selon John DeLuca, président du Wine Institute, “ce n’est pas le combat des petits contre les grands, ni du nord contre le sud, ni de l’intérieur contre la côte, mais celui pour le respect de l’intégrité d’un système mis en place par la filière vinicole elle- même, depuis plus de 20 ans”.

Ce projet n’en est pourtant pas à sa première tentative : il y a 4 ans, il avait déjà fait l’objet d’une demande d’aprobation auprès du BATF (Bureau of Alcohol Tobacco and Firearms). Après divers rejets et révisions, il s’agit de la troisième tentative de mise en place de l’appellation California Coast.

Les partisans et opposants ont jusqu’au 25 avril pour faire part de leurs arguments au BATF.

Une étude faite par la Coalition for Wine Consumer Protection a révélé que plus de 75 % des consommateurs de vin californiens sont opposés à la création d’une telle appellation.

Pour en savoir plus
- Sur l’AVA Fair Pay : www.fairplaywines.com
- Sur L’AVA Red Moutain : www.washingtonwine.org
- Sur l’AVA California Cost: www.wineinstitute.org (consulter le rapport fédéral du BATF)


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.