Vin et Société | Législation | 03/05/2004
FRANCE : Vers une profonde réforme des appellations.
Devant une situation économique difficile pour les vins AOC, la révision du système de l'agrément qualitatif est l'occasion de profondes modifications.
Devant une situation ubuesque du système d'agrément 97/98 % des vins agréés alors que l'ensemble des acteurs admettent qu'un tiers des vins produits en système AOC sont d'une qualité à peine passable, le comité national de l'INAO a jugé opportun d'entamer après plusieurs années de réflexion la réforme du système mis en place en 1936 et que les professionnels gestionnaires du système ont laissé se dévaloriser.
La création d'une nouvelle catégorie dénommé AOC d'EXCELLENCE pour les meilleures productions, intégrant les notions de "sites et terroirs d'excellence" pour les meilleurs des meilleurs a reçu la presque unanimité du comité.
Quelques règles sur la catégorie AOCE
- Engagement de 3/4 des viticulteurs présents dans l'AOC
- Adoption d'un cahier des charges
- Mise en place d'un dispositif de contrôle dont la fermeté sera la garantie.
- L'INAO avec l'aide d'une brigade de douaniers ou d'agents des fraudes interviendraient pour vérification du cahier des charges de toutes les AOCE.

Ces intentions devront être reprises dans des décrets et textes...
A suivre...

Source : Revue des Œnologues

PS : Le lecteur curieux trouvera dans l'ouvrage de Georges KUHNHOLTZ-LORDAT "La génèse des Appellations d'Origine des Vins" d'utiles réflexions sur le sujet.
Collection Avenir Œnologie - Edition Oenoplurimédia.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.