Science et technique | Enseignements et Formations Professionnelles | 07/04/2010
France : Le DNO de toulouse lance une année de préparation à distance
Le DNO (Diplôme National d’Œnologue), seule formation professionnelle de niveau master conduisant au titre d’œnologue, a pour ambition première de former des cadres de qualité, capables d’appréhender et de conduire l’évolution du monde du vin.
À Toulouse, le centre de formation au DNO lance une innovation pédagogique afin de permettre l’accès à ces études à un plus grand nombre de personnes intéressées par le domaine du vin et souhaitant en faire leur métier. Il peut s’agir, soit de personnes entreprenant une véritable reconversion professionnelle, soit de personnes travaillant déjà dans la filière mais n’ayant le niveau de diplôme requis pour préparer le DNO (bac +3).

Dès septembre 2010, l’Université de Toulouse va proposer une année d’enseignement à distance permettant une mise à niveau ou l’acquisition des prérequis nécessaires à la formation en DNO.
Pendant cette année, seront dispensés, à distance, via internet au maximum deux modules de cours par mois, validés chaque fin de mois par un examen en présentiel. Le tout sera complété par la rédaction d’un rapport professionnel sur un thème concernant une production vinicole sous le tutorat d’un enseignant du DNO et d’un professionnel. L’ensemble de la formation sera encadré par des enseignants universitaires spécialisés dans chacun des domaines abordés comme la chimie, l’écologie, l’agronomie et la microbiologie…
Ouverte à partir d’un bac + 2, cette formation pourra être personnalisée en fonction du parcours individuel de chacun et fera l’objet d’une validation des acquis qui permettra d’accéder à la formation d’œnologue que propose l’Université de Toulouse. Il est à noter que les enseignements du DNO sont assurés pour partie par des professionnels de la filière et pour partie par des enseignants chercheurs dont certains d’entre eux sont fédérés au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique de Midi-Pyrénées.
Au sein de ce GIS, des activités de recherche sont menées sur des thématiques aussi diverses que : la gestion des procédés et des fermentations en œnologie, vin et santé, électrochimie et vin, traitements biologiques pour la vigne, mycotoxines.

INP formation continue
Pour en savoir plus :
Contact :
Tél. : 05 34 32 31 06

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.