Science et technique | Travaux et Prix | 05/11/2004
Espagne : Remise des Prix de l’Académie Amorim
C’est à la suite d’un débat organisé en partenariat avec le Consejo Regulador de la D.O. qualificada Rioja, sur le thème "Région de tradition viticole et nouveaux consommateurs - Comment la Rioja fait-elle face à la concurrence des pays émergents ?", qu’a eu lieu la remise des Prix de l’Académie Amorim.
Le lauréat du grand Prix 2004 est Michaël Jourdes, pour ses travaux "Réactivité, synthèse, couleur et activité biologique d’ellagitannins, C-glycosides et Flavano-Ellagitannins" menés au Centre de Recherche Moléculaire, Université de Bordeaux I et à la Faculté d’Œnologie - Université Bordeaux II.

La compréhension et la rationalisation des réactions chimiques se produisant sur les composés phénoliques dans le vin au cours de son vieillissement sont un intéressant et complexe challenge pour le chimiste de par la diversité des réactions possibles et la complexité du milieu. Les composés phénoliques sont des substances qui jouent un rôle important en œnologie. Ils sont responsables de la couleur et de l’astringence des vins. Les vins sont généralement élevés en fûts de chêne, ce qui permet au vin d’améliorer ses qualités organoleptiques. Au cours de ce contact avec le bois, le vin s’enrichit en ellagitannins (tannins du chêne).
De nombreux composés aromatiques notamment dans les vins blancs sont des thiols, fonction chimique pouvant être envisagés comme nucléophiles. L’hémisynthèse du premier thioéther d’ellagitannin a été réalisée en milieu organique dans des conditions identiques à celles utilisées pour les flavano-ellagitannins. Dans le cas des vins blancs élevés en fût de chêne, la formation de thioéther d’ellagitannins entre les composés aromatiques de ces vins et la vescalagine a certainement une influence positive ou négative sur l’intensité et la qualité de ces arômes.
La formation et la présence de ces produits dans le vin élevé en fûts de chêne représentent la première hypothèse vérifiée de réaction chimique entre les ellagitannins et les flavonoïdes au cours de l’élevage des vins.

Le Prix Coup de Cœur revient à Cristina Val del Gomez pour ses travaux intitulés "Le paradoxe juridique du Vin". Travaux menés à l’Université en Droit, d’Économie et des Sciences Politiques d’Aix Marseille III - Université du Vin (Suze-la-Rousse).

Ces travaux portent sur la comparaison entre la nature et le régime juridique des droits de plantation de vignes en France et en Espagne.
- Nature juridique des droits de plantation de vignes
- Régime juridique des droits de plantation de vignes
- Insertion des droits de replantation dans les relations de propriété privée.

Cette approche français-espagnol confirme que l’imbrication des ordres juridiques communautaires et nationaux sur une matière (les droits de plantation de vignes) comportant des aspects du droit administratif et du droit civil, entraîne une divergence de grande ampleur concernant la protection juridique des particuliers (viticulteurs).
Cette étude nous conduit à réfléchir sur la question de savoir si, à présent, dans le cadre d’une même organisation du marché vitivinicole européenne, les différences de la protection juridique des exploitants viticoles selon leurs pays sont justifiées suffisamment ou, par contre, s'il existe une situation d’inégalité qu’il conviendrait de réorienter vers des solutions similaires dans tous les états membres.

Source : La Revue des Œnologues

Pour en savoir plus : www.academie-amorim.com

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.