Science et technique | Travaux et Prix | 14/10/2003
FRANCE : L'académie Amorim désigne ses lauréats 2003
Le Comité de sélection de l'Académie Amorim vient d'attribué le grand Prix et son prix Coup de Cœur pour les travaux scientifiques présentés en 2003.
Le grand Prix de l'Académie revient à Mr Dominique Roujou de Boubée pour ses travaux de "recherche sur la 2 méthoxy-3-isobutylpyrazine dans les raisins et dans les vins. Approche analytique, biologique et agronomique".
La méthoxypyrazine est responsable de l'odeur de poivron vert qui accompagne la maturation des cépages bordelais. La compréhension des mécanismes de formation et de dégradation de cette ensemble aromatique est un élément important pour mieux maîtriser l'élaboration de ces vins.
Thèse de Doctorat - Université de Bordeaux II - Faculté d'Œnologie.

Le Prix Coup de Cœur est attribué à Mr Gérard Liger-Belair pour ses travaux intitulés "la physique des bulles de champagne".
Ces travaux illustrent les trois grands aspects de la vie d'une bulle : sa nucléation (naissance), l'ascension, et l'éclatement de la bulle en surface.
Dans les champagnes et les effervescents, les bulles sont à l'origine du spectacle "la mousse" et des perceptions gustatives "l'effervescence".
L'éclatement de la bulle constituant le phénomène le plus spectaculaire.
Thèse de Doctorat - Faculté des sciences de Reims, Champagne Ardennes - Laboratoire d'œnologie - Laboratoire de la Maison Moët & Chandon.

Les prix de l'Académie Amorim seront remis officiellement lors des manifestations organisées les 21 et 22 novembre en Côtes du Rhône septentrionales.

Pour en savoir plus : www.academie-amorim.com

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.