Science et technique | Publications | 16/02/2004
France : Le point sur les motivations des agriculteurs : environnement - qualité de l’eau - OGM… une évolution emprunte de modernité
La presse agricole et rurale a mené l’enquête avec l’aide de BVA, avant le Salon international de l’agriculture :

- 1/3 des agriculteurs serait prêt à utiliser des semences OGM.

- Parmi les agriculteurs qui ont pris en compte la pollution de l’eau, les 2/3 agissent sur leurs pratiques, dont 1/3 a réduit ses doses de phytosanitaires.

- 9 agriculteurs sur 10 considèrent ne pas avoir été récompensés de leurs efforts sur la qualité.
De cette enquête menée par la FNPAR, qui regroupe 155 titres sur toute la France (600 journalistes, 1 million d’exemplaires par semaine), il ressort :

• Les agriculteurs sont certains à 67 % que la qualité gustative de leurs produits destinés à notre alimentation est meilleure qu’il y a dix ans et surtout 92 % sont convaincus que la qualité sanitaire de ces mêmes produits s’est améliorée.

• 66 % des agriculteurs trouvent justifiée la politique environnementale nationale ou européenne, même si elle leur paraît quand même excessive (69 %), mais surtout contraignante (87 %) et coûteuse pour les producteurs (89 %).

• 86 % des agriculteurs interrogés jugent que tous leurs efforts n’ont pas été perçus par le grand public. Ils estiment que l’opinion n’a pas une bonne perception de leur métier et, pour 63 % d’entre eux, que les médias sont responsables de cette mauvaise image. La fracture entre le monde agricole et les médias est patente. Elle rejoint le décalage entre la perception de l’agriculture par le grand public et les agriculteurs.

La totalité de cette enquête est disponible sur www.communiques.fr

Source : la Revue des Oenologues (membre de la FNPAR)

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.