De cette enquête menée par la FNPAR, qui regroupe 155 titres sur toute la France (600 journalistes, 1 million d’exemplaires par semaine), il ressort : • Les agriculteurs sont certains à 67 % que la qualité gustative de leurs produits destinés à notre alimentation est meilleure qu’il y a dix ans et surtout 92 % sont convaincus que la qualité sanitaire de ces mêmes produits s’est améliorée. • 66 % des agriculteurs trouvent justifiée la politique environnementale nationale ou européenne, même si elle leur paraît quand même excessive (69 %), mais surtout contraignante (87 %) et coûteuse pour les producteurs (89 %). • 86 % des agriculteurs interrogés jugent que tous leurs efforts n’ont pas été perçus par le grand public. Ils estiment que l’opinion n’a pas une bonne perception de leur métier et, pour 63 % d’entre eux, que les médias sont responsables de cette mauvaise image. La fracture entre le monde agricole et les médias est patente. Elle rejoint le décalage entre la perception de l’agriculture par le grand public et les agriculteurs. Source : la Revue des Oenologues (membre de la FNPAR) |