Science et technique | Publications | 04/01/2011
Le voile se lève sur l’ambivalence du couple « oxygène vin »
Parsec présente en version française l’édition du premier traité scientifique « oxygène et vin »
Cet ouvrage, est inspiré par une bibliographie allant des premiers travaux de Jean Ribéreau Gayon, en passant par ceux de Michel Moutonnet et jusqu’aux résultats présentés dans la dernière thèse de l’université de Bordeaux.Il balaie ainsi dans les différents chapitres thématiques toutes les connaissances scientifiques et techniques acquises en œnologie sur le « couple » oxygène/vin.

Le lecteur trouvera des informations claires et de nombreuses solutions pour mieux comprendre et gérer l’oxygénation des vins grâce à une prise de conscience des faibles besoins, et des nombreuses applications œnologiques adaptées à tous les vins même ceux qui demandent une attention et une précision plus importantes.
Avec l’invention, dès 1999, de la première unité dosant réellement l’oxygène en mg/l, Parsec a ouvert la voie à une approche scientifique de la technique de micro-oxygénation des vins et s’est positionné comme un acteur incontournable pour faire progresser dans le bon sens la maîtrise de l’oxygénation des vins.
Depuis les micro-oxygénateurs de précision, le premier système intégré à Bus (1999), le contrôle de température œnologique multisondes (1997), la supervision informatique des caves (2000), l’arroseur intelligent (2004), la mesure en ligne de la cinétique fermentaire par le débit de CO2 (2005), jusqu’au logiciel de traçabilité dynamique et d’intégration de tous les paramètres des vinifications (prix Œnovation 2007).
Parsec a tracé la voie et réussi à imposer ses innovations pour améliorer la précision et la sécurité grâce à l’interactivité et à la qualité de ses installations.

Commande du livre sur www.oeno.tm.fr

Parsec
Technopole Montesquieu
33650 Martillac
Tél. : 05 56 93 26 41

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.