Science et technique | Nutrition et Santé | 31/12/2001
FRANCE : Pharmacobiologie des produits de la vigne
Dans le cadre de la Faculté de Pharmacie de Lyon, l'ISPB, l'Institut des Sciences Pharmceutiques et Biologiques propose un diplôme universitaire sur les connaissances de la biologie du vin et de ses effets sur la santé.
Une première en France dans cette discipline en effet notre confrère la Revue des Œnologues dans un éditorial du n°95 Avril 2000 pose la question : " Pour quelles raisons, depuis 20 ans, le pouvoir politique met-il la pression sur un sujet aussi sensible que Vin-Santé-Société et n'encourage-t'il pas les centres de formation et les éducateurs à éclairer les futurs cadres de la filière des vins et spiritueux sur ce sujet".

Cette même revue faisait état d'une enquête auprès de 34 centres d'enseignement : Œnologue (DNO), DESS, BTS dont les résultats constataient les lacunes de la filière. Seulement 7 centres proposaient entre 6 heures à 21 heures de cours sur le thème - Vin-Santé-Société.

Une récente enquête auprès d'un chasseur de tête bien connu faisait apparaître que 90% des Œnologues postulant un poste ne pouvaient s'exprimer valablement sur le problème des drogues et en particulier le vin est-il une drogue ? selon l'approche des pouvoirs publics Français.

Aussi l'initiative de l'ISPB de Lyon est à saluer.
Le diplôme universitaire de pharmacologie des produits de la vigne propose un cycle de formation de trois semaines en 4 modules :
- module 1 : matériel - vinification - hygiène
- module 2 et 3 : principaux produits de vinification, méthodes de contrôle et autres produits.
- module 4 : Polyphénols - Nutrition - Vin - Santé - Société.

Ce diplôme est ouvert aux médecins, pharmaciens, odontologues et étudiants de ces métiers ayant validé leur 2ème cycle et Ingénieur Agronomes selon disponibilité.

Pour plus d'informations, www.univ-lyon1.fr/ispb

Source : Revue des Œnologues

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.