Science et technique | Nutrition et Santé | 03/09/2001
FRANCE : Vin rouge et antioxydants polyphénoliques
Le vin rouge est une source d’antioxydants polyphénoliques, de laquelle les flavonols tels que la quercétine sont des représentants. Les données disponibles sur la biodisponibilité des flavonols du vin sont faibles. Aussi cette étude a comparé la biodisponibilité des flavonols, en particulier la quercétine, à partir de différentes sources soit du vin rouge, soit des oignons jaunes, soit du thé noir.
L’expérimentation a porté sur douze hommes en bonne santé qui ont consommé soit 750 ml de vin rouge soit 50 g d’oignons frits soit 375 ml de thé noir, pendant 4 jours.

Ces suppléments ont fourni des quantités semblables de quercétine 14 à 16 mg. Une période de "Washout" de 3 jours était observée avant chaque période de la supplémentation.

La concentration en quercétine du plasma après une consommation du vin ou de thé est inférieure à celle après une consommation d’oignons (P < 0,05).

L’excrétion urinaire de quercétine est plus importante avec le vin et les oignons que celle observée avec la consommation de thé.

Les résultats de cette étude indiquent que des flavonols issus du vin rouge sont absorbés, cependant, il apparaît qu’un verre de vin rouge fournit moins de flavonols disponibles qu’un morceau d’oignons ou qu’un verre de thé. Les auteurs concluent donc que le vin rouge semble être une source plus faible de flavonols que les deux autres types de supplémentation.

Référence : De Vrles J., Hollman P.C., Van Amersfoort I. et al. Red wine is a poor source of bioavailable flavonols in men. J. Nutrition 2001 ; 131 : 745-748

Source : Lettre Vin, Nutrition et Santé de l’OIV, n° 62.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.