Pour Vinitech, l’absence des sociétés de produits phytosanitaires, et de machinismes viticoles est remarquable, par contre il faut souligner la nette augmentation de l’offre des produits alternatifs pour l’élevage et le « boisage » des vins, des produits de fermeture des bouteilles, bouchons en matière plastique et capsules à vis et la bonne participation d’offres de service et de matériels en terme de traçabilité. Il n’en reste pas moins que les chiffres exposants/surface occupée et de visiteurs sont tous en régression . Selon les sources, on peut valablement retenir une baisse d’au moins 20 %. Il n’a pas échapper à la sagacité des habitués les larges allées, les vastes surfaces des lieux de restauration, les surfaces neutralisées et/ou non occupées par des exposants « défaillants ». La fréquentation des visiteurs étrangers s’est toutefois élargie et pour les sociétés ayant une activité tournée vers l’exportation, le salon ne semble pas avoir été un mauvais salon quant au niveau des rencontres et des affaires. Les lieux de « transmission des savoirs » se sont multipliés avec toutefois une dualité dans la multiplicité de traitements pour les organisateurs de ces rencontres. Espaces offerts ou payants, plusieurs rencontres sur des thématiques proches, ont contraint les visiteurs à faire des choix et mécontenté certains. La réduction de la durée du salon a été diversement appréciée, la fréquentation plutôt bonne le premier jour, a été moins riche pour les deux autres journées. Ce nouvel équilibre, lié à l’augmentation des tarifs de base et des diverses prestations, supporté par les exposants, fait de Vinitech, un des plus beaux salons européens, mais aussi le plus cher. Vinitech 2006 est certainement à un tournant de son histoire, les observateurs étrangers sur le marché des salons n’hésitent pas à poser la question : « Avec un grand salon annuel, Sitevi à Montpellier, Vinitech à Bordeaux, n’y a t’il pas une offre qui ne reflète pas la situation économique de la filière vitivinicole française ? ». Cette interrogation a le mérite de questionner la capacité de réactivité des entreprises participantes à évoluer dans un environnement en mutation. La fréquentation des salons professionnels à venir : - SIVAL - France : 17 au 19 Janvier 2007 - Salon des Vins de Loire - France : 5, 6 et 7 février 2007 - Winmatt à Strasbourg - France : 4 au 6 février 2007 - Enomaq à Saragosse - Espagne : 13 au 16 février 2007 - Intervitis à Stuttgard - Allemagne : 22 au 26 avril 2007 - Simei à Milan-Italie : 13 au17 Novembre 2007 - Sitevi à Montpellier-France : 27 au 29 novembre 2007 apportera certainement des éléments de réflexion sur « le faux pas » de Vinitech 2006 ou l’amorce d’une situation plus préoccupante. Source : oeno.tm Tribune libre pour les professionnels de la Vigne et du Vin, merci de transmettre vos textes à |