Science et technique | Colloques - Salons | 01/09/2005
FRANCE : AOC - VÉRITÉ à Banyuls sur Mer
Le 31 Août 2005 s'est tenu à Banyuls sur Mer en pays Catalan, à l'invitation des Syndicats des crus Banyuls et Collioure et de l'association Sève, un très important colloque sur le thème :
Des goûts, des Vins
La participation active du président du Comité National des Vins - INAO a donné toute sa dimension à ce colloque où plus de 150 personnes étaient présents.
Animées par Frédéric Brochet, les interventions de Patrick Mac Léod, neurophysiologie du goût ; André Tchernia, historien ; Yves Cadot, INRA ; Marc Danzart, ENSIA ; François Sauvageot, IUT Bourgogne... ont contribué à la réflexion collective sur la réforme des AOC françaises, les dérives du système actuel, la place spécifique des agréments dont la finalité est jugée contestable.
En toile de fond, une démarche éthique et de refondation d'un système de production dont les évolutions successives depuis sa création en 1935 se sont vidées de sa dynamique.
L'approche par une réflexion scientifique, s'appuyant sur les connaissances actuelles et une situation du marché quelques peu préoccupante, a permis aux différents intervenants, tant conférenciers que professionnels de qualité, de faire émerger sous l'impulsion du Président René Renou, des lignes de forces :
• vers une refondation de la viticulture d'AOC définissant pour :
- 15/20 % des vins AOC de Terroir en conformité avec le vin d'expression, de terroir, de vigneron reflétant une part de rêve dans des "terroirs d'images" en harmonie avec la cible marché recherchée.
- 80 % de vins avec indication géographique de provenance (IGP) afin de répondre à un marché par des qualités standards définies selon des règles de conformité.

• une large remise en question de l'agrément sous réserve de définitions de nouvelles règles...
Ce sujet a d'ailleurs été très largement abordé et a été l'objet d'échanges et de prises de position empreintes de beaucoup de sensibilité ou l'expression VIN-VÉRITÉ a tenu toute sa place.

La densité et la qualité des échanges de ce colloque qui, dès à présent, marque le paysage de la campagne 2005, fera l'objet de publications dans la Revue des Œnologues n°118 de Décembre prochain.

Pour en savoir plus sur
- Syndicat des Crus Banyuls et Collioure
- Association : Sève

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.