Science et technique | Colloques - Salons | 05/01/2016
Vins des climats frais & changement climatique
Singularités scientifiques, techniques et opportunités des marchés
Rencontre en avant-première de International Cool Climate Wine Symposium - ICCWS 2016
Mercredi 18 Novembre, les organisateurs de International Cool Climate Wine Symposium (Plumpton College) ont été accueillis à la School of Wine & Spirits Business (ESC Dijon) pour une conférence internationale sur le thème « vigne et vin des régions au climat frais singularités scientifiques, techniques et opportunités marchés ». Ce rendez-vous, proposé en avant-première de l’ICCWS016 qui aura lieu en Angleterre en mai016, a été organisé dans le cadre du programme culturel du concours international Effervescents du Monde® 2015. Il a permis aux participants de mieux comprendre les caractéristiques techniques et scientifiques des vignes cultivées et des vins élaborés en climats froids, ainsi que les dernières innovations pour optimiser la qualité de la production de ces vins. À une époque où les grands équilibres vitivinicoles sont questionnés par les changements climatiques, et dans le contexte de la COP 21, ces vignes et vins représentent des opportunités pour les consommateurs et le marché mondial du vin. Les interventions ont porté sur «vigne et vin des régions des climats frais singularités scientifiques et techniques et dernières innovations (Maladies des vignobles, microbiologie, analyse sensorielle, etc.) » de Tony Milanowski, maître de conférence BSc Viticulture & Œnology, Plumpton College (Angleterre) et « vigne et vin des régions des climats frais opportunités pour les consommateurs et le marché mondial du vin » de Steve Charters, directeur de la recherche de la SWSB. La rencontre a été suivie par la dégustation de différents vins représentatifs des climats frais produits en Angleterre.
Le compte à rebours de International Cool Climate Wine Symposium a commencé. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes aux participants qui souhaitent assister au 9e Symposium ICCWS 2016. Il aura lieu à Brighton, Royaume-Uni, du 26 au 28 Mai 2016.
Réunir le « W ho’s who » de la communauté internationale du vin est un des objectifs de l’ICCWS, principale rencontre internationale autour de la production et la commercialisation des vins issues des régions de climat frais. Ce symposium a lieu tous les quatre ans – le dernier s’est déroulé à Hobart en 2012 – et il attire des délégués et des conférenciers de tous les coins du monde pour échanger des idées autour de conférences, séminaires, dégustations et ateliers. Le programme est destiné aux vignerons, viticulteurs, négociants, détaillants, universitaires, formateurs et médias autour des vins internationaux. Jancis Robinson MW ouvrira le symposium et déjà plus de 25 conférenciers de 20 Pays différents ont confirmé leur présence, comme Dominique Demarville, Rossi Vittorio, Monika Christmann, James A. Kennedy, Paul Henschke, Kees van Leuwen, Mark Sosnowski, Michela Centinari, Wayne Wilcox, etc.
Les sujets abordés, lors des sessions du jour 1, comprendront les dernières recherches sur la variabilité du climat, la production de vin mousseux et tranquille, les nouvelles technologies de vinification, l’émergences des régions viticoles de climat frais, les approches marketing, la compréhension des nouveaux consommateurs. La deuxième journée comprendra des sessions sur la gestion des sols, l’éducation au vin, l’équilibre de la vigne et la gestion des maladies vignoble, tandis que la troisième journée couvrira la viabilité de la production biologique et biodynamique, l’œnotourisme et l’évaluation sensorielle.
Inscriptions sur :

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.