Science et technique | Colloques - Salons | 04/01/2011
Les composés actifs du vin
Wine Active Compounds
Colloque international du 24 au 26 mars 2011 à Beaune
Ce colloque interdisciplinaire et à vocation internationale a pour but de rassembler des scientifiques, des viticulteurs, des industriels etc...
Pour la seconde fois, et sous l’égide de la Chaire UNESCO « Culture et traditions du Vin » et de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot » de l’Université de Bourgogne, cet événement couvrira les différents aspects relatifs aux molécules actives du vin et a pour but de présenter les récentes découvertes dans les différents domaines scientifiques couverts.
La première session de ce congrès rapportera les récentes approches métabolomiques mises en place pour mieux connaître l’origine des molécules du vin et mettra en valeur le rôle primordial des itinéraires d’élaboration du vin sur les composés de la flaveur et bénéfiques pour la santé. La seconde session portera sur les récentes avancées scientifiques couvrant les domaines de la perception, la cognition et la science du consommateur. Elle permettra notamment de renseigner sur les interactions entre composés odorants et composés sapides, l’impact de celles-ci sur la perception du consommateur et les préférences. Les effets des micro-constituants du vin sur la santé humaine sont de plus en plus rapportés et feront l’objet de la troisième session.De récents travaux ont ouvert un nouvel avenir pour une consommation modérée de vin. Outre le rôle d’antioxydants désormais bien connus pour les polyphenols, des potentialités pour un effet préventif nutritif pour le vieillissement, l’athérosclérose, l’infection et le processus de cancer seront aussi discutés.La dernière session, ouverte au grand public, sera consacrée au consommateur et à son attitude vis-à-vis de la consommation de vin.

Pour plus d’information sur le programme de cet événement : www.u-bourgogne.fr/wac2011

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.