Science et technique | Technique Analytique | 27/04/2016
Amorim met en échec le TCA avec sa dernière innovation NDtech
Il aura fallu un investissement de 10 millions d’euros sur 5 ans pour qu’Amorim, leader mondial du liège, présente aujourd’hui une technologie de contrôle de qualité de pointe, NDtech, qui offre au marché mondial le premier bouchon en liège naturel au monde garanti de TCA non détectable (1).
NDtech analyse la présence de TCA dans chaque bouchon en utilisant une technologie innovante de chromatographie rapide, développée par le biais d’un partenariat entre Amorim et une entreprise spécialisée située à Cambridge, au Royaume-Uni.
La nouvelle machine de chromatographie rapide parvient à analyser chaque bouchon en quelques secondes, pulvérisant ainsi les performances d’analyse des machines de chromatographie existantes, qui demandaient jusqu’à 14 minutes pour chaque lot de bouchons.
Cette technologie de dépistage de haute précision permet la détection de tout bouchon contenant plus de 0,5 nanogramme de TCA par litre (parties par billion), ces derniers étant automatiquement mis à l’écart de la chaîne d’approvisionnement. Au résultat, tous les bouchons traités par la technologie NDtech sont exempts de TCA (1).
Pour Christophe Sauvaud, directeur général d’Amorim France «Cette innovation reçoit déjà un accueil plus que positif de la part des producteurs de vin français. La valeur ajoutée et le rôle du bouchon de liège naturel dans les vins premium sont reconnus par un nombre croissant de producteurs et Amorim est fier d’apporter au marché un produit encore plus performant.
Aucun industriel n’était capable, jusqu’à présent, d’assurer un contrôle qualité pour les bouchons en liège naturel permettant d’affirmer l’élimination du TCA à des seuils inférieurs aux limites de perception. NDtech réalise cette performance et garantit qu’individuellement chaque bouchon respecte ce standard.

Plus d’informations sur le site www.amorimfrance.fr

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.