Science et technique | Méthode d’Analyse | 05/01/2010
Laboratoire Excell
Mieux identifier les démarches volontaires de réduction des produits phytosanitaires au niveau du consommateur
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) est chargée d’évaluer les risques associés à la présence des résidus de pesticides dans les produits alimentaires au niveau européen. Il n’existe pas, aujourd’hui, de Limite Maximum de Résidus (LMR) harmonisées au plan international.
La fixation des LMR fait toujours débat et une nouvelle méthodologie, prenant logiquement en compte les effets cumulés de différents pesticides, est toujours en cours de développement.

D’ores et déjà, tous produits confondus, près de 4% des produits alimentaires commercialisés en Europe (principalement des légumes) dépassent les LMR voire même, comme certains raisin de table contrôlés en 2008, contiennent des résidus de produits phytosanitaire totalement interdits !

A compter de 2010, Excell a décidé d’initier une démarche pour contrôler les produits agricoles issus de l’agriculture biologique ou raisonnée ayant significativement réduit l’usage des pesticides.

La marque «+ Nature – Pesticides©» poura figurer sur l’étiquetage des produits. Elle sera décernée sur la foi d’une analyse régulière des teneurs effectives en résidus d’une liste étendue de pesticides, directement dans les produits finis livrés au consommateur et plus seulement sur la foi de l’examen des documents fournis par les producteurs, comme c’est souvent le cas lors des procédures basiques d’éco-certification.

Son cahier des charges est établis sur la base des recommandations de l’EFSA en matière de LMR mais avec des exigences nettement plus sévères (10 à 1000 fois moins de résidus que les LMR légales) et prenant en compte dés aujourd’hui la notion d’effet cumulatif de différentes molécules appartenant à une même famille chimique.

Une première étape sera franchie avec le contrôle des vins. En effet, si la viticulture ne représente pas la source de contamination la plus importante parmi les différents produits alimentaire, c’est elle qui proportionnellement utilise le plus de produits phytosanitaires (20 % des pesticides employés au total pour moins de 3% des surfaces cultivées…).

Il était donc logique de commencer par cette filière pour amorcer une procédure de moralisation et d’identification claire des efforts produits par les producteurs.

Parc Innolin - 10, rue du Golf
33700 Mérignac - France
Tél. +33 (0)5 57 92 02 10
Fax +33 (0)5 57 92 02 15

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.