Science et technique | Œnologie | 02/11/2010
Qualité et R & D
Le Groupe Charlois poursuit ses démarches
Le Groupe Charlois s’octroie les compétences du Dr Pascal Chatonnet, Laboratoire Excell.
À partir de 2006, le Groupe Charlois se penche très sérieusement sur le contrôle de l’alimentarité de ses produits et en particulier sur la contamination des barriques en bois de chêne par le 2,4,6-Trichloroanisole (TCA). Dans chacune des entités du Groupe, un protocole de contrôle permet de structurer des analyses de surveillance quotidiennes. Des équipements sont mis en place, notamment pour le filtrage de l’eau dans ses merranderies et tonnelleries. Les organismes de certification bureau Veritas et LRQA ont validé cette démarche HACCP et délivré la certification d’alimentarité des produits du Groupe, élargie au contrôle de non-contamination en TCA.
Le Groupe Charlois conscient des graves conséquences que peuvent causer les contaminations et la méconnaissance de leurs diverses origines a signé, en septembre, avec Pascal Chatonnet (œnologue, docteur en œnologie et expert auprès la cour d’appel de Bordeaux) un accord de Recherche & Développement d’envergure, adapté à chacune de ses deux merranderies et quatre tonnelleries. L’intérêt et l’avancé de Pascal Chatonnet en matière de recherche pour des solutions durables est un atout majeur.

Le Groupe Charlois choisit bureau Veritas pour valider l’origine française de ses chênes et la durée de vieillissement du merrain
Grâce à sa démarche HACCP, le Groupe Charlois garantit la traçabilité de ses produits tout au long du processus de production. Pour aller plus loin, bureau Veritas au terme d’un audit de contrôle approfondi délivre des certificats d’origine France du chêne et de la durée de vieillissement du merrain émanant du Groupe Charlois.

Et bien d’autres démarches de qualité
- Une gestion durable des forêts : système PEFC ;
- Une meilleure satisfaction des clients : norme ISO 9001 validée par LRQA. Les tonnelleries Saury et Leroi sont déjà certifiées. Les autres unités du groupe le seront avant la fin 2010 ;
- Un management environnemental de la gestion quotidienne des sites de production : norme ISO 14 001. La certification progressive de tous les sites du groupe est en cours de validation par LRQA ;
- Un contrôle du risque de transport par container maritime grâce au protocole Excell Inspection®. Il garantit une mesure quantitative des traces de contaminants provenant des moyens de transport.

Le Groupe Charlois détient deux merranderies, quatre tonnelleries et une scierie : Maison Charlois (Murlin 58), Nièvre Merrain (Varzy 58), Tonnellerie Saury (Saint Pantaléon de l’Arche 19), Tonnellerie Berthomieu/Ermitage (La Charité-sur-Loire 58), Tonnellerie Leroi (Cognac 16), Tonnellerie Érable (Barret 16), Scierie Malviche (Saint Martin des Champs 58).


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.