Science et technique | Œnologie | 25/03/2010
Le tri visionique Pellenc au service de l'œnologie
Pellenc propose une gamme de matériels de chai pour le tri de la récolte en entrée de cave dont Selectiv’Process Vision, un système de tri visionique.
Il interprète la couleur et la forme des constituants de la vendange pour éliminer pétioles, morceaux de rafles, corps étrangers (insectes, escargots…), raisins secs et baies immatures. Il trie la vendange par catégorie, (ex : haut de gamme, qualité moyenne avec baies écrasées…) en fonction des critères de l’utilisateur. Il mesure le calibre et la quantité des baies afin d’estimer le poids de la vendange ainsi que le débit, qui varie de 4 à 12 t/h.

Ce process de tri est constitué de 5 éléments successifs :
Une chaîne de traitement de la vendange composée :
- D’un tapis incliné (en option) disposant d’une bande transporteuse en pente fonctionnant en sens inverse du flux, afin d’agripper pétioles et bouts de peaux botrytisées. Feuilles et brindilles se collent et sont évacuées. Ce dispositif s’est montré très efficace sur des vendanges particulièrement sales ou en mauvais état sanitaire ;
- D’une table vibrante qui répartit la vendange égrenée sur toute la largeur de la machine : étalement de la vendange sur une seule couche en préservant son intégrité, égouttage des jus et fragmentation des agglomérats de baies et déchets ;
- D’un convoyeur à cordes, composé d’une centaine de brins parallèles qui canalisent les objets en face des buses d’éjection. Il réalise un 1er tri mécanique afin d’optimiser le travail du tri visionique. La vitesse est ultra-rapide (2,4 m/s). Principaux atouts : séparation des différents éléments transportés, stabilisation latérale et longitudinale des objets et tri des pépins, pétioles, raisins secs et grains millérandés.

Un système de vision artificielle composé d’un éclairage halogène et d’une caméra linéaire.

Un système d’intelligence artificielle composé d’un PC industriel et d’un logiciel spécifique. Le choix du niveau de tri est instantané et peut être modifié en cours de tri. Jusqu’à 2000 baies/seconde sont analysées et aucun apprentissage n’est nécessaire.

Un dispositif d’éjection pneumatique composé d’un barreau d’une centaine de buses très haute fréquence.

Un dispositif de réception du tri binaire, raisins prêts à être vinifiés d’un côté, et déchets de l’autre.
En 2010, Pellenc propose Sele-ctiv’Process Preciline constitué de la chaîne de traitement de la vendange de Selectiv’Process Vision égouttant la vendange et séparant les pétioles, les pépins, les raisins secs, les millérandés et tous les petits éléments.
Sur ce matériel, la vitesse du convoyeur à cordes est variable afin d’ajuster au mieux l’efficacité du tri.

Pellenc commercialise également Selectiv’Process Winery, matériel de tri au chai basé sur le principe du tri embarqué sur machine à vendanger Selectiv’Process on Board.

Cette technologie permet d’atteindre un niveau de tri exceptionnel, avec seulement 0,18 % de déchets verts dans la vendange (certifiés par des tests IFV réalisés en septembre 2007).

Pellenc
Route de Cavaillon - BP 47
84122 Pertuis cedex
France
Tél : 04 90 09 47 00

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.