Science et technique | Œnologie | 16/11/2001
PORTUGAL : Bouchons - Amorim progresse à grands pas dans la lutte contre le TCA
A l’occasion des "Rencontres Techniques du Liège" à SITEVI, Amorim dévoile les pistes majeures de son programme de lutte contre le TCA et présente les résultats, plus que positifs pour le bouchon Twin Top, d’une étude conduite dans le cadre de l’Australian Wine Research Institute portant sur les performances relatives de 14 systèmes de bouchage de vin
Les “Rencontres Techniques du Liège” sont l’occasion pour Amorim de confirmer son engagement ferme de fournir aux viticulteurs du monde entier des bouchons de liège de haute qualité et de mettre tout en oeuvre pour régler dans les meilleurs délais la question du TCA.

Une première étude, conduite par Amorim, a porté sur la diffusion du TCA à l’intérieur des bouchons et a démontré que le liège constitue, en soi, une excellente barrière au TCA. Il a ainsi été mis en évidence que le TCA à l’extérieur du liège ne pouvait pas migrer au coeur de la masse. Pour mettre en évidence que le TCA détecté dans le noyau du liège ne peut migrer vers l’extérieur, une expérience de mise en bouteille est en cours de réalisation.

Le département R&D d’Amorim a ensuite exploré les modes de réduction du TCA sur des granulés de liège, des rondelles et des bouchon de liège naturel au travers de différents process.

L’un d’entre eux s’est révélé plus que prometteur :
Sous le nom de code ROSA, ce process a été testé en laboratoire et au stade pré-industriel. Le traitement a été complété par une analyse sensorielle et une comparaison des performances mécaniques de bouchons traités et non traités qui s’est avérée neutre.
ROSA s’avère extrêmement performant puisqu’on constate une réduction de TCA de 85% sur granulés, rondelles et bouchons de liège.

Amorim fonde de très grands espoirs sur ce process dont les essais à l’échelle industrielle seront lancés très prochainement. Le process sera ensuite validé par des laboratoires de recherche en Europe, en Amérique et en Australie.

Contact :
Elysabeth Ebel – Sarah Chahid
T. 01 58 05 10 70 - F. 01 58 05 10 71

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.