Science et technique | Œnologie | 02/11/2001
FRANCE : Deux lauréats pour les Grands Prix 2001 de l’Académie Amorim :
Le contrôle et l’identification des vins de cépage est le thème de l’étude de René SIRET qui remporte le Grand Prix
Frédéric BROCHET est récompensé pour son approche scientifique de la dégustation.
Poursuivant sa mission de soutien à la recherche en Œnologie, l’Académie Amorim s’est réunie à Colmar (Alsace) pour remettre ses X e Grands Prix qui récompensent les auteurs de deux études scientifiques, jugées extrêmement novatrices. Selon Robert Tinlot, Président de l’Académie Amorim "actualité et innovation sont les mots qui viennent spontanément à l’esprit pour caractériser ces travaux qui, bien que poursuivant des objectifs très différents, concourent l’un comme l’autre à améliorer très significativement les connaissances sur le vin".
René Siret (Laboratoire d'Oenologie-Faculté de Pharmacie de Montpellier) remporte le Grand Prix de l’Académie Amorim, d’une valeur de 5 000 Euros pour ses travaux de thèse de Doctorat : "Etude du polymorphisme génétique de la vigne cultivée (Vitis vinifera L) à l’aide de marqueurs microsatellites : application à la caractérisation des cépages dans les vins".

Pour la première fois, la caractérisation des cépages dans les vins est proposée par l’analyse et la détection de l’ADN résiduel des baies de raisin.

Cette démarche délicate sera appréciée des services de la répression des fraudes autant que des consommateurs qui souhaitent de plus en plus connaître l’origine des produits qu’ils consomment.

L’objectif ambitieux de cette étude ouvre des perspectives prometteuses sur le contrôle et l’identification des vins de cépage. En effet, s’il est désormais possible d’identifier les cépages dans un moût ou un vin brut, l’exercice reste aléatoire s’il est appliqué sur des échantillons de vins commerciaux.

L’auteur entend bien poursuivre ses travaux pour déboucher au plus vite sur des applications pratiques. Plusieurs perspectives sont déjà envisagées pour améliorer la reproductibilité des résultats.

Frédéric Brochet remporte le "Coup de Coeur" de l’Académie Amorim d’une valeur de 3000 Euros avec son étude sur "La dégustation. Etude des représentations chimique dans le champs de la conscience".

Comment se construit, dans le cerveau du dégustateur, le « goût » du vin ?
Voici une question à laquelle les amateurs du monde entier, déçus ou séduits par une bouteille, trouveront désormais réponse .

Frédéric Brochet aborde son étude par l’analyse textuelle informatique de nombreuses notes de dégustation. Au travers de cette analyse, il met en évidence plusieurs propriétés de la représentation sensorielle que constitue ce "goût", notamment la nature comparative des descriptions, mais aussi sa forte subjectivité, à ses préférences et surtout à la couleur des vins et à des informations culturelles !

Cet élève de Denis Dubourdieu a aussi utilisé l’analyse du comportement et l’IRM pour enregistrer les activités cérébrales provoquées par quelques gouttes de vin déposées sur la langue, et a confirmé l’influence des données culturelles et la grande subjectivité du goût, concluant de façon très novatrice cette approche scientifique de la dégustation.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.