Science et technique | Œnologie | 27/04/2012
Comment améliorer la qualité des vins par l’élimination des contaminations organochlorées ?
Le problème de contamination des chais par la diffusion gazeuse des produits de traitement des bois est désormais bien connu et maîtrisé.
Si l’assainissement de l’atmosphère, au moyen d’appareils d’adsorption sur charbon actif, de type Web’air, permet de piéger les molécules polluantes, les sources de pollution, elles, peuvent désormais être bloquées au moyen de barrières étanches à ce type de polluants.

Blocage des polychlorophénols dans les chais contaminés.
Le procédé exclusif de Vinefor permet de sceller les sources de la contamination au moyen d’un revêtement barrière spécialement étudié qui, contrairement aux revêtements classiques, autorise les échanges naturels gazeux des supports tout en étant imperméable à la diffusion des polluants. Pour une meilleure efficacité du système, les supports sont traités de manière à nettoyer et neutraliser leur surface, soit, selon leur configuration, par aspersion et extraction simultanée, soit en utilisant une méthode originale de nettoyage par film.

Dans cette méthode, un film de SRF, produit spécialement développé, à base de latex, est appliqué sur les surfaces. Après polymérisation, il est arraché en entraînant, par résection, tous les polluants qui ont été scellés dans son épaisseur. Ses propriétés nettoyantes et neutralisantes rendent cette procédure « sec très efficace. Le vernis barrière CSL est appliqué en 3 passes successives. Son étanchéité est garantie selon la nature et la stabilité des supports, de 5 à 7 ans. Toute dégradation accidentelle est simplement réparée par application d’une seule couche de vernis.
L’autre moyen d’isoler les parties contaminées de l’ambiance du chai est la pose de films barrière multicouches, en sous toiture ou en cloisons. Ces films doivent intégrer un écran métallique suffisamment épais pour stopper toute diffusion gazeuse.Surveillance de la contamination aérienne.
Avant et après la pose de systèmes barrière, il est nécessaire d’effectuer des mesures d’ambiance. Ces mesures sont effectuées par prélèvement d’échantillons gazeux au moyen de «ecto’trap puis analysés par le laboratoire Vect’oeur, partenaire de Vinefor et à la pointe de la recherche dans les contaminations vinicoles.

Vinefor Services est une filiale de Belfor France spécialisée dans le traitement des contaminations aériennes. Belfor France est la filiale française du groupe Belfor, n° mondial de la décontamination après sinistres.

Vinefor Services
6 rue de Bastogne
21850 Saint Apollinaire

Tél. 03 80 51 73 17
Portable : 16 61 26 14 79

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.