Science et technique | Œnologie | 06/07/2011
Spindal-AEB Group
Une solution innovante pour la réhydratation et la réactivation maîtrisées des levures
L'utilisation presque systématique de Levures Sèches Actives dans le cadre de la fermentation alcoolique au chai est désormais une opération préfermentaire prioritaire.La réactivation des levures est une phase essentielle qui conditionne la réussite de la fermentation.
En effet, certaines dérives fermentaires en recrudescence interrogent les vinificateurs sur le choix des levures, mais aussi, sur leur mise en œuvre pour optimiser le processus fermentaire.L’importance de la phase de réhydratation, sans parler d’acclimatation, est parfois oubliée au chai par manque de temps et d’informations.
C’est pourquoi, Spindal-AEB Group a fait de la réhydratation et de la réacclimatation une priorité dans ses travaux de Recherche & Développement et a mis au point le Réactivateur®60, système automatisé de réactivation des levures pour faciliter et optimiser ces deux étapes. Cette nouvelle technologie permet aux vinificateurs de mieux maîtriser le levain et de limiter l’erreur humaine.
Un système simple et automatique
Le Réactivateur®60 est un système automatisé dont le pilotage est simplifié pour réussir la réhydratation et la multiplication des levures en phase aérobie avant inoculation.Son écran tactile, à partir duquel différents cycles peuvent être lancés, est une véritable interface entre l’appareil et l’utilisateur pour programmer ou modifier les paramètres de fonctionnement tels :
- La quantité de levures à réactiver
- La température et la durée du cycle de réhydratation
- Le temps d’aération et de pause
- La température de consigne finale, du levain…

À tout moment du programme, il est possible de quitter le mode «utomatique et continuer les opérations de façon manuelle.
L’efficacité d’une réactivation sécurisée en 4 phases
Phase 1: la mise en température
L’opérateur renseigne la quantité de LSA à réactiver le Réactivateur®60 alimente alors en eau le volume nécessaire puis la porte à la température souhaitée.
À ce stade, l’appareil signale de façon sonore à l’opérateur qu’il peut ajouter l’équivalent de 50 g/L de sucres puis les levures. Le technicien lance alors la réhydratation par une simple pression sur un contacteur.
Phase 2 : la réhydratation
Le Réactivateur®60 commence le cycle de réhydratation en alternant les phases d’agitation, d’aération et de pause.
Phase 3 : la réacclimatation
À la fin du cycle précédent, le Réactivateur®60 dose lentement du moût à la levure réhydratée. L’appareil alternera de nouveau les phases d’agitation et d’aération. Une sonde de contrôle du niveau maximum empêche tout risque de débordement.
Phase 4 : l’inoculation
Une fois le levain réacclimaté, un signal retentit et l’opérateur n’a plus qu’à inoculer le levain par simple commande sur l’écran.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.