Science et technique | Viticulture | 02/11/2010
BCV-SYSTEM
Bio Climatologie au service de la vigne
Le développement de nouvelles technologies permettant de maîtriser le poids des intrants chimiques en viticulture et démarche de qualité dans une conduite et une protection respectueuse de l’homme et de l’environnement. BCV-System est une SAS constituée par trois associés :
Bugaret Yvon, Expert en Phyto-pathologie viticole, Crespy André, Ingénieur Agronome, auteur de nombreux ouvrages en viticulture et Vallade Philippe, Informatique et climatologie.

Les raisons de la création de BCV-System
À la fin de la seconde guerre mondiale, la nécessité de produire plus, après les privations et le rationnement, redevenait une priorité. L’agriculture française s’est alors modifiée sous l’influence de deux facteurs décisifs
- Le machinisme d’abord, on est passé de l’animal de trait au tracteur- Le développement rapide des lignes de progrès (nouvelles variétés sélectionnées, engrais et fertilisants minéraux et organiques, les premiers produits de synthèse que l’on appelle maintenant pesticides, plus polyvalents que le cuivre ou le soufre).L’industrie chimique s’est réorganisée dans les années d’après guerre, les Services de l’État ont fait de même avec le Service de la Protection des Végétaux et l’INRA, créé en 1946, qui a apporté son savoir dans les recherches sur la protection des cultures, réalisables avec les progrès de l’industrie phytosanitaire.

La facilité d’utilisation, l’efficacité pratique et le coût dérisoire des pesticides ont amené les agriculteurs en général (et, bien sûr, les viticulteurs) à user et abuser de ces produits.Un tel déferlement (jusqu’à 14 interventions par an certaines années) a fini par susciter des méfiances chez les consommateurs, d’autant que divers scandales sont venus discréditer la production agricole poulets à goût de poisson, veaux aux hormones, vaches folles devenues carnivores etc. Les produits végétaux n’ont pas été épargnés, porteurs de multiples résidus de pesticides.

Pendant ces deux dernières décennies, les pressions environnementales, fortement médiatisées vers une opinion publique sensibilisée, deviennent de plus en plus difficiles à supporter pour une agriculture et notamment une viticulture qui subit une crise économique grave. Pourtant des progrès ont été accomplis. C’est au cours des années quatre-vingt-dix qu’ont été mis au point les premiers modèles mathématiques et biologiques permettant de simuler le développement des parasites en fonction de l’évolution du climat. En parallèle, de gros efforts ont été faits pour préserver une bonne image de l’agriculture et de la viticulture. Ils doivent être poursuivis pour assurer une production saine et respectueuse de la santé de l’homme et de l’environnement. Pour ce qui est de la viticulture, la qualité du vin quelquefois mise en cause, exigence de base de son développement, implique une protection phytosanitaire incontournable pour protéger le vignoble contre les nombreuses maladies et ravageurs, mais évidemment pas à n’importe quelles conditions. La limitation de l’utilisation des produits de protection, orientée vers une application raisonnée, est de ce fait devenue une nécessité absolue.La mission de BCV-System créer des outils d’aide à la décision pour permettre aux viticulteurs de diminuer les intrants chimiques de toute nature (pesticides, fertilisants, etc.) tout en assurant une meilleure santé au vignoble et une plus grande qualité au chai. Cela passe par la mise au point de nouveaux modèles de prévision des risques des bio-agresseurs du vignoble et de nouveaux systèmes de fertilisation, s’appuyant sur des bilans chiffrés, avec renforcement des défenses naturelles de la vigne. Dans le même esprit, des itinéraires de préparations de parcelles, avec aménagement des abords, choix du (ou des) porte-greffe et du (ou des) clone (et du cépage) seront proposés par BCV-System pour améliorer la santé du vignoble dès la plantation.

Des solutions et des services proposés par BCV-SystemGestion de la climatologieSuivi de la qualité de mesures climatiques des stations agro-météorologiques des adhérents à l’échelle internationale avec conseil de dépannage à effectuer dans les 48eures.

Modélisation
Suivis à la parcelle à l’aide de protocoles de validation, assurés en collaboration entre les adhérents et BCV-System.Communication des simulations de risques épidémiques et conseil de protection adapté.

Problèmes nutritionnels de la vigne
Une place importante sera réservée au comportement de la plante, à ses dysfonctionnements alimentaires et aux corrections simulées par le nouveau modèle.

BCV-System
3 avenue du Général de Gaulle,
33120 Arcachon - France.

Tél. 33 (0) 6 67125938

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.