Science et technique | Viticulture | 03/02/2004
France : Le Marselan, nouveau cépage hybride produit par l’INRA semble promis à un bel avenir
L’INRA de Pech Rouge (près de Narbonne) a mis au point un croisement entre les cépages Grenache noir et Cabernet Sauvignon. Le Marselan associé les qualités de finesse et de souplesse du Grenache à la richesse tannique du Cabernet Sauvignon.
Les premiers croisements remontent à plus de 40 ans et l’arrivée sur le marché du Marselan classé définitivement en 1997 dans la catégorie des cépages recommandés pour l’ensemble des départements méridionaux est à marquer d’une pierre blanche.

Le développement des vignes mères devrait permettre de faire face à la demande de greffons.

Outre ses qualités de vin de base pour assemblage, le Marselan se montre résistant à l’oïdium, au botrytis, avec une bonne adaptation au climat sec. Cette création des chercheurs de l’INRA et de l’ENSAM est un encouragement à la création de nouvelles variétés et à un élargissement de la palette des cépages disponibles alors que la tendance actuelle est la disparition des cépages typiques au profit des cépages de notoriété.

Une analyse de la répartition des cépages du monde met en évidence que 85 à 90 % des vins élaborés dans le monde le sont avec une quarantaine de cépages.

Source : La Revue des Oenologues

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.