Science et technique | Viticulture | 27/02/2001
EUROPE : des dispositions pour la protection du vignoble européen insulaire
L’OIV apporte son aide au vignoble des îles européennes, menacé de régression : un Comité européen a ainsi été créé en janvier 2001 à Paris.
Le vignoble européen des îles de la Méditerranée comme celui de l’Atlantique, doit faire face à des contraintes diverses qui menacent sa viabilité :
- Un coût d’exploitation important : l’inclinaison des parcelles empêche bien souvent toute mécanisation
- La pression urbaine, très forte, liée au tourisme en constante augmentation.

Le nouveau Comité, présidé par Yves Leccia, responsable de la promotion à l’intersyndicale de l’île de Beauté, a pour but la protection de ces vignobles riches et divers par leur production (grand nombre de cépages, vins à forte typicité : Madère, Muscats...), leur paysage et les traditions culturelles qu’ils participent à maintenir dans chaque île.

Dans un premier temps, un recensement des vignobles est prévu afin de mieux connaitre toute leur diversité. L’expert de l’OIV, M.Fregoni apportera son aide scientifique. Cette étude est complétée par des recherches en matière d’économie. M. Bourqui, responsable de l’unité "Entreprise, Communication et Education" au sein de l’OIV, coordonnera l’analyse du marché. La prochaine réunion devrait avoir lieu en mai 2001 dans l’île de Giglio (Italie). Actuellement, le secrétariat est assuré par le Comité Intersyndical des Vins de Corse.

Pour en savoir plus : Tél. : 04 95 32 91 32

Le site de l’intersyndicale www.vinsdecorse.com ne mentionne pas encore l’existence de ce nouveau Comité Européen des vignobles insulaires.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.