Science et technique | Viticulture | 21/11/2016
Stades physiologiques critiques de la vigne et limitation des intrants
Quatre techniques permettent de renforcer les défenses de la vigne face aux agressions au cours de son développement physiologique
1 – Conserver le feuillage pour faire des réserves d’amidon dans les bois renforce la vigne pour l’année N +1. Stimuler la photosynthèse permet aux vignes de faire des réserves en amidon et de remonter leur niveau énergétique pour le démarrage de l’année suivante (analyses LARA-Écobios®/CIVC : + 22 % amidon).

2 – Raccourcir la durée de vulnérabilité de la floraison. Trop longtemps ouvertes les fleurs sont des portes d’entrée aux contaminations précoces, notamment de botrytis. Des apports de proline exogène vectorisée permettent de regrouper et d’accélérer la floraison et la chute des capuchons. Cette opération bénéfique pour la maturité du raisin participe de la limitation des intrants.

3 – Augmenter l’efficacité des fongicides en synergie avec le lipopeptide Écobios®. Positionnée en fin de floraison, la Lipoxyline® accélère la cicatrisation lors de la chute des capuchons floraux et potentialise l’action des fongicides tout en améliorant la maturité du raisin. Sur 9 protocoles de traitements traditionnels, celui ayant reçu Écobios® Vigne aux stades A et B est significativement le protocole le plus performant en terme de protection de la vigne : + 35,8 % d’efficacité sur l’intensité versus 18,2 % pour la référence fongicide seule. On constate de plus un poids des baies de + 22 % avec la même teneur en sucre, une acidité plus faible et un gain de 21 mg/L en azote assimilable (Vitaconsult, 2014). En 2016, Stéphane Duret viticulteur à Gorges (44) a ajouté 50 ml/ha d’Écobios® Vigne avec ses traitements fongicides anti-mildiou « Avec Écobios®, j’ai toujours  degré supplémentaire et un gain d’environ + 30 % en anthocyanes. J’ai vendangé 150 hl de très bonne qualité alors que mes voisins font tout juste 40 hl ».

4 – Favoriser l’activité biologique du sol et les échanges avec les racines. La défense de la plante passe aussi par un sol vivant. La présence de mycorhizes, bactéries, favorise l’accès à l’azote et aux métabolites secondaires (nutriments, SDN, hormones…). En augmentant la captation du carbone de + 20 %, outre l’augmentation en polyphénols (resveratrol, quercetin…), Écobios® permet un relargage supplémentaire de chaînes carbonées au profit des échanges racinaires, stimulant les propriétés curatives de la sève.

Fort de 15 ans d’expérience en agro-écologie intensive, l’emploi de la Lipoxyline® Sofrapar se généralise dans d’autres pays du monde et aide en France à atteindre les réductions d’intrants du plan Écophyto 2020/2025.

En savoir plus : www.ecobios.net

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.