Science et technique | Viticulture | 11/07/2016
Utilisation de l'imagerie aérienne en viticulture
L'image aérienne est un atout considérable pour suivre la santé des plantes.
Les vignerons peuvent désormais anticiper la gestion de chaque parcelle et budgéter de façon précise les différentes options possibles avant d’entreprendre des travaux impactant leurs coûts de production.

L’utilisation de l’imagerie aérienne dans le visible permet de compter les manquants et d’engager des mesures prophylactiques dans le cas des maladies du bois.
L’imagerie NDVI (index de végétation) donne une excellente indication sur la vigueur des ceps, la bonne prise des complants ou la réussite des regreffages.

Le recoupement des observations de terrain avec le traitement des images donne des informations sur la localisation et la propagation des maladies du bois, acariose, flavescence dorée… Une fois les symptômes géolocalisés, il est d’autant plus facile de mettre en place un traitement ciblé. Le gain de temps sur les observations de terrain est très significatif, de même que sur les temps de traitement et les coûts de traitement. L’objectif premier est de contenir la maladie en renforçant les défenses des pieds, tout en respectant les zones indemnes qui sont le plus souvent des refuges pour les auxiliaires utiles.
Une estimation du manque à gagner est possible à partir de l’image dans le visible en fonction des caractéristiques de la parcelle et d’une parcelle de référence. Un simple tableau de bord permet au vigneron de se situer par rapport à un rendement de référence.
À partir des analyses de sols et des images NDVI, des préconisations sur les apports d’azote et de matière organique sont mises en place avec en parallèle une réduction du coût des itinéraires techniques. Ces apports limités et fractionnés d’azote augmentent la quantité d’azote dans les moûts et celle des précurseurs d’arômes variétaux (thiols) tout en diminuant les fuites d’azote dans le sous-sol. Cette pratique permet en outre de diminuer l’érosion des sols avec toutes les conséquences positives que cela entraîne sur la pérennité des sols viticoles. Tout ceci va aussi dans le sens d’une meilleure utilisation des ressources en eau qui devient un enjeu majeur pour certaines régions viticoles.

De plus, la localisation des différentes zones de vigueur permet au responsable de la cave d’anticiper le planning de ses rentrées parcellaires en fonction de ses différentes cuvées. Ces données complétées avant les vendanges par les contrôles de maturité sont un véritable outil pour regrouper les parcelles en fonction des gammes de produits définies. De plus, une amélioration de la surface foliaire efficace permet d’une part d’augmenter la qualité du raisin et d’autre part d’assurer une bonne mise en réserve des éléments élaborés au niveau des feuilles et stockés au niveau du cep pour les années suivantes.
Voici déjà depuis 2013, que l’entreprise Christophe Durand Conseils offre des prestations de conseils en œnologie dans la Vallée du Rhône. En 2015, celle-ci souhaite développer ses prestations en viticulture en proposant un diagnostic innovant, à partir d’images aériennes grâce à un partenariat actif avec l’entreprise Vecteur Drone. Celle-ci est spécialisée dans la fourniture d’images aériennes haute résolution prises à partir de drone pour des secteurs très variés comme le génie civil, la communication ou l’agriculture, avec différents types de capteurs embarqués.

Christophe Durand Conseils
Consultant Viti-œno
6 impasse Germaine
69190 Saint Fons
Tél. : 06 28 39 60 68

Erwan Lepecq – Pilote drone
Vecteur Drone
56 route de Vienne
69007 Lyon
Tél. : 06 69 99 35 64

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.