Science et technique | Viticulture | 05/11/2012
S’assurer rendement et qualité
En 2012, l’équation impossible ?
Crucial : Améliorer la fécondation florale

Cette année, les retards de croissance et la météo humide ont perturbé la floraison, or, les essais menés avec la pulvérisation en début de floraison de proline vectorisée (Lipotonine®) montrent que son emploi permet de limiter l’impact des accidents climatiques (coulure et millerandage) à l’origine des pertes de rendement et des contaminations fongiques précoces.

Préserver le rôle du feuillage, la tige et la nutrition carbonée
Lipopeptide naturel, la Lipoxyline® en apport foliaire, agit sur la photo-synthèse et améliore de façon significative la captation du Carbone (INRA Versailles). L’augmentation de la synthèse des chaînes carbonées bénéficie d’abord à la constitution des membranes des baies de raisin en induisant un plus grand nombre d’assises cellulaires limitant la sensibilité au stress (flétrissement, éclatement, botrytis), puis le carbone participe à la synthèse des éléments qualitatifs de la vendange (maturité, IPT, anthocyanes). Connue pour son rôle sur l’hydratation des membranes, son emploi permet de maintenir la circulation de sève dans les tiges et de résister au stress hydrique en évitant jusqu’à +40 de chute du volume de vendange (Agro-XP Montpellier). En 2012, en Maine et Loire sur Gamay, le poids moyen des grappes est de +8 (jusqu’à +30 sur Muscadet), le gain en degré de +0,7° à 12,5°, l’acidité plus basse avec une plus belle couleur. Pour Guillaume Druart en Loire Atlantique, son emploi a permis d’augmenter significativement la teneur en azote assimilable des moûts (Témoin 117/l, Ecobios 177/l).
Renforcer les bois pour éviter le pourrissementLa compartimentation des attaques fongiques par la perfusion du complexe- de phénols et de bore «ortisève a donné des bons résultats ces dernières années en bloquant les symptômes, mais les résultats 2012 sont surprenants les vignes perfusées en 2011 ont donné 80 de vendange supplémentaire même en présence de symptômes S’appuyant sur l’augmentation des réserves d’amidon l’année N-1, c’est en sécurisant le passage de la floraison et optimisant la nutrition carbonée que la synthèse des constituants de la souplesse des pellicules et des éléments qualitatifs permettent à la vigne d’exprimer tout son potentiel sans chute de rendement.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.