Vin et Société | Sécurité | 09/03/2005
Turquie : Alcool frelaté : déjà 19 morts
La fraude concerne la boisson Raki, à base d'anis. Cet alcool frelaté contient des doses anormales d'alcool méthylique ou méthanol.
En fin de semaine, ces décès ont provoqué la panique dans les cafés turcs de la région d'Istanbul.
La fraude concerne les bouteilles de 70 cl de la marque Yeni Raki, la plus populaire de Turquie. La société Mey Icki, victime de cette tromperie collabore avec les autorités pour suspendre la diffusion de son produit. En ce début de semaine, plusieures dizaines de personnes étaient encore hospitalisées.

Rappelons que le méthanol est présent dans les vins et alcools à dose pouvant aller jusqu'à quelques dizaines de milligrammes par litre. Au delà de 500 mg, les vins sont considérés comme impropres à la consommation.

Les autorités turques précisent que les doses présentes sur les alcools frelatés étaient plus de 200 fois supérieures à la dose autorisée.

Les intoxications au méthanol se manifestent 12 à 24 heures après l'ingestion et causent des douleurs gastriques et abdominales, des vomissements, des troubles de la vue laissant des séquelles graves. La formation d'acide formique entraîne un état comateux pouvant durer plusieurs jours.

Les arrestations et la destruction des stocks se poursuivent à travers la Turquie. Les professionnels de la distribution d'alcools en Turquie mettent en cause l'augmentation importante des taxes.

Source : Agence Anatolie / Le revue des œnologues

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.