Vin et Société | Environnement | 02/11/2010
Protection des sites de captage d’eau
Afin de contribuer à la protection des captages d’eau potable, les Chambres d’Agriculture (APCA) et les entreprises de l’eau (FP2E) ont engagé depuis 2009 une coopération.
Cette coopération porte sur le suivi de 10 sites de captage d’eau dont l’un, en zone viticole, est situé sur le bassin-versant du Caramy et de l’Issole dénommé site de Carcès. Il alimente en eau potable l’agglomération de Toulon. L’objectif étant de surveiller et de protéger la ressource en eau de la problématique des nitrates et des résidus de produits phytosanitaires, et de mettre en évidence les dépassements réguliers des normes de potabilité vis-à-vis des produits de dégradation des produits phytosanitaires en particulier terbuthylazine et AMPA. Cette opération s’inscrit dans la lignée du Grenelle de l’Environnement qui prévoir la mise en place de plans d’action pour la protection effective de 500 captages qualifiés de prioritaire dès 2012 (sous entendu les plus menacés par les pollutions diffusées).

Ces plans d’actions visent à améliorer la qualité des eaux brutes servant à l’alimentation en eau potable et doivent être partagés entre tous les acteurs de la qualité de l’eau.

Cette étude sur 10 sites permet aujourd’hui de disposer d’un guide des bonnes pratiques partenariales. La liste des sites de captages parmi les 500 sites n’est pas, à ce jour, finaliser. L’observation des résultats du site de Carcès en Provence Alpes-Côtes-d’Azur est donc particulièrement digne d’attention pour le monde viticole.

Pour en savoir plus :
www.apca.chambagri.fr et www.fp2e.org

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.