Vin et Société | Environnement | 21/08/2003
France : Les conséquences de la canicule - Vendanges en demi-teinte
Le millésime 2003 dont la réputation d'excellence est déjà faite par la simple présence d'une climatologie exceptionnelle sera t-il à la hauteur ?
Courant juin les professionnels les plus optimistes envisageaient des vendanges précoces, la succession de cycle de canicule a pris contre pied bien d'exploitants viticoles et dans bien des exploitations, le début des vendanges autour du 10-20 Août (avec 15 jours à 3 semaines d'avance) s'est fait dans la précipitation.

Les premières conséquences des vinifications en pays chaud se font sentir dans un environnement peu habitué à la maîtrise d'une telle situation. Il est à craindre dans certains secteurs un manque de potentiel aromatique, une régulation thermique difficile des fermentations, des acides faibles, un manque de couleur sur certains cépages.

Pour d'autres secteurs, le blocage de la maturité amène une baisse importante des rendements. Les pluies orageuses du 17 au 20 août vont quelque peu modifier certaine situation.
Les prévisions de récolte au 1er août à 53,6 millions d'hectolitres. Aussi il est un peu tôt pour porter un jugement de valeur sur l'aspect qualitatif du millésime 2003.

Notre site www.oeno.tm.fr a mis en ligne le 11 août les premières observations techniques sur les vendanges 2003 dans le midi de la France.

André Crespy - Ingénieur Agronome, auteur de ce travail prolongera ses reflexions sur le thème de la canicule et de ses conséquences pour la viticulture dans l'éditorial du prochain numéro de la Revue des Œnologues (n° 109 diffusion le 10 septembre prochain).

Source : La Revue des Oenologues

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.