Vin et Société | Terroirs de l'entraide | 12/10/2001
FRANCE - 141ème Vente aux Enchères des Vins des Hospices de Beaune.
Julien Clerc présidera aux destinées du Millésime 2001 le dimanche 18 novembre.
Alors que les vendanges viennent de s’achever dans le vignoble, les Hospices de Beaune annoncent que cette 141ème Vente des Vins sera présidée par Julien Clerc.
Le produit de la vente de la pièce exceptionnelle, mise aux enchères chaque année au profit d’une cause, reviendra à l’association Enfance et Partage et à la lutte contre la maladie de Charcot (Sclérose Latérale Amyotrophique).
“Si l’on chantait, si l’on chantait...” pour cette première vente du siècle. Comment refuser à Julien Clerc, qui présidera la 141 e Vente des vins des Hospices de Beaune, d’associer nos voix à la sienne pour faire monter les enchères au plus haut ? Enfance et Partage est la cause qu’il a choisi de soutenir. Cette Assocation qui oeuvre en faveur de la protection et des droits de l’Enfant bénéficiera du fruit de la pièce Exceptionnelle à parité avec l’ARS (Association pour la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique).

“Ce choix n’est pas un hasard”, précise Alain Suguenot, Président du Conseil d’administration des Hospices. “Notre institution est avant tout un hôpital et nous savons combien les maladies neurodé-génératives constituent le grand enjeu de la recherche médicale pour les années à venir. Les Hospices, selon le voeu de leur fondateur, ont aussi vocation à soutenir la misère humaine et celle des enfants en tout premier lieu”.

Côté vignoble, le travail se poursuit dans les coteaux, et Roland Masse, le régisseur du domaine affiche un bel optimisme : “Malgré une météo chaotique, nos méthodes de lutte raisonnée ont encore donné de bons résultats et les raisins sont arrivés à maturité sans problème mais en quantité plus limitée que l’année dernière”.

Tandis que les Halles de Beaune se préparent à accueillir cette 141ème Vente des Vins le 18 novembre prochain, Antoine Jacquet, Directeur des Hospices et grand ordonnateur de cette manifestation, tient à en rappeler le mode d’emploi : “Tout acheteur potentiel doit se rapprocher d’un négociant* car lui seul est habilité à enchérir ; ce même négociant aura la charge d’élever le vin avant de le livrer à l’acheteur en bouteilles étiquetées “Hospices de Beaune”.

Cette 141ème Vente des Vins des Hospices sera aussi le théâtre d’une grande première : le TGV Méditerranée s’arrêtera en gare de Beaune du jeudi 15 novembre au lundi 19 novembre ; un galop d’essai que le Maire de Beaune souhaite voir pérenniser.

*Syndicat des négociants, Tel : 03 80 22 19 60

Source : Greenwich Corporate / Revue des Œnologues


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.