Vin et Société | Signes de Qualité | 28/05/2002
FRANCE : Rapport de force entre l’INAO et Saint-Emilion
Les vins d’appellation sont soumis à l’agrément sous la tutelle de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). Le vendredi 17 mai, l’INAO boycottait la séance d’agrément au motif du non respect des procédures par les 1580 exploitants de l’appellation Saint-Emilion.
Le différent porte sur la traçabilité des différentes appellations présentes dans le chai et sur le cas : un lot refusé à l’agrément entraîne la 2e présentation à l’agrément de la totalité des lots présents dans le chai jusqu’à l’agrément définitif.

Une simple affaire de traçabilité des lots de différentes appellations en stock dans un chai à laquelle les propriétaires ne souhaitent pas adhérer.

Dans la pratique et selon les informations mises à disposition par l’INAO, 98 à 99 % des vins d’AOC sont agréés par l’INAO.

Dans ce bras de fer, après quelques journées de réflexion, les agréments ont pu être repris. Le président du syndicat concerné ayant jugé acceptables les dispositions de l’INAO.

Ce débat a toutefois fait l’objet d’une large diffusion dans la presse professionnelle et grand public. Cette information a d’ailleurs été reprise en première du Monde daté du 27 mai 2002.

Source : http://www.oeno.tm.fr

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.