Vin et Société | Signes de Qualité | 10/04/2002
FRANCE : Millésime 2001 en Bordelais - la dégustation des primeurs va bon train
Il est bien connu que la qualité des vins dépend essentiellement de la qualité de la vendange et les paramètres essentiels sont la climatologie avant et pendant les vendanges, mais aussi les rendements. Nous laissons aux professeurs P. Ribereau Gayon et G. Guimberteau de la Faculté d’Œnologie de Bordeaux, les commentaires éclairés sur le millésime 2001, à fin mars 2002.
Vins rouges
Grâce aux bonnes conditions de l’été et du début de l’automne, les raisins rouges sont arrivés en fin de maturation avec une constitution, qui sans être exceptionnelle était très bonne. Il convient de souligner que comparativement à 2000 la qualité des vins, comme la constitution des raisins, est plus hétérogène. La nature des sols, le mode de conduite de la vigne ont eu une influence très importante tant sur les teneurs en sucres et en acidité que sur les composés phénoliques. Dans certains cas, compte tenu des températures un peu fraîches, il a fallu savoir retarder le ramassage par rapport aux dates initialement prévues ; bien entendu cela supposait une vigne en parfait état sanitaire. Les vins se remarquent par leur fruit et leur fraîcheur qui leur donnent beaucoup d’agrément. Ils ont en outre une belle couleur et une trame tannique qui leur imprime une structure dense et harmonieuse.
Les meilleures réussites, issues de vignes cultivées sur de grands terroirs avec des rendements limités, ont en outre un gras et une complexité qui les rapprochent des plus grands vins.

Vins blancs secs
Tout au long de la maturation, en particulier pendant les deux dernières semaines, les raisins blancs ont bénéficié de conditions climatiques extrêmement favorables. Le temps frais, qui s’est installé à partir du 28 août a permis, d’une part de maintenir les composés aromatiques du raisin à un niveau élevé et, d’autre part de freiner la combustion de l’acide malique. Dans les situations précoces, les premiers Sauvignons ont été ramassés à la fin de la première semaine de septembre. Dans la majorité des cas, les plus grands terroirs étaient prêts à être vendangés avant le 20 septembre, alors que le temps était frais et sec.
D’une façon générale, les raisins étaient en très bon état sanitaire et l’acidité équilibrait parfaitement la richesse en sucres. La réussite est générale en Sauvignon et en Sémillon. Les vins blancs secs expriment parfaitement la typicité des cépages dont ils sont issus ; on note une puissance aromatique alliée à la fraîcheur de structure, rarement atteinte en bordelais.

Vins blancs liquoreux
Pour l’élaboration des vins liquoreux, le Botrytis s’est développé très rapidement sur des raisins mûrs et riches en sucres. Les conditions climatiques d’octobre, marquées par des petites pluies bien réparties, des températures élevées, un léger vent sec au cours des après-midi ensoleillés, ont permis d’obtenir des moûts concentrés d’une grande complexité aromatique marqués par le caractère "rôti" typique de la pourriture noble. La réussite est tout à fait remarquable pour la majorité de la récolte et pour toutes les appellations de vins liquoreux ; 2001 sera certainement le millésime de grande notoriété pour ce type de vin.

Source : Faculté d’Œnologie de Bordeaux.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.