Vin et Société | Tourisme | 14/06/2001
FRANCE : Périple viticole en Ile de France
C'est dans le cadre du Festival Œnovidéo les 8 et 9 juin dernier à Suresnes - Ile de France - que l'Association des Vignerons Franciliens Réunis (VFR) a invité les membres des Jurys Œnovidéo et OIV à découvrir le vignoble francilien.
Surprise et découverte au cours d'une journée d'exception
Le saviez-vous ?
Le vignoble de Paris et d’Île de France s’est éteint au début du siècle après avoir été longtemps le moteur du développement économique de la région capitale. C’était au XVIIIe siècle le plus grand vignoble de France, avec environ 42 000 ha ! S’il s’est éteint progressivement sous les coups du phylloxéra, du chemin de fer (qui a amené la concurrence des vins du sud) et de l’urbanisation galopante, le poids de cet héritage historique et culturel est réel

Sachez le :
Aujourd’hui, le vignoble renaît. Plus de cent vignes qui produisent du vin sont recensées, à Paris et en Île de France ! Sous l’impulsion d’élus, d’associations locales, de confréries, ou de simples particuliers, ces vignes sont majoritairement replantées depuis une trentaine d’années. Elles sont vinifiées par un groupe de passionnés qui réapprennent les gestes d’autrefois sous l’œil avisé d’œnologues.

Des vins en Ile de France
Les vignes actuelles ont pour la plupart été replantées dans les communes qui fournissaient Paris en vin jusqu’au début du siècle. C’est un élu de Suresnes (92) originaire du Bordelais, Étienne Lafourcade, qui a initié le mouvement dans sa commune en 1965. Trente-cinq ans plus tard, l’exploitation reste la plus importante de la région : 5 600 ceps qui produisent 7 000 bouteilles par an d’un vin blanc sec et fruité !

Une centaine d’émules
Depuis, les expériences se sont multipliées ici ou là. Le rythme des plantations s’est accéléré dans les années 80 et se poursuit aujourd’hui avec toujours plus de vigueur. Une centaine de vignes existe à ce jour et de nouvelles communes s’apprêtent à planter dans les mois qui viennent : Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Coupvray, etc.

Des vignes de Suresnes, ce périple initiatique a traversé les hauts lieux du Clos Montmartre, du Clos Reuilly puis à Neuilly-Plaisance, le vignoble du Bel-Air et des côteaux d'Arvon pour une longue halte au chemin des vignes à Issy les Moulineaux.

Pour en savoir plus :
Vignerons Franciliens Réunis
32, Bd de Strasbourg
75010 PARIS
Tél : 01.53.35.03.21 - Fax : 01.53.35.03.22
E-mail : v.f.r.@wanadoo
rubrique "mes centres d'intérêt"

source : Revue des Œnologues

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.