Ces nouveaux alcools se rencontrent parmi les : - dernières générations de bières dite "8,6" - alcopops à base de vodka, téquila de type cocktail vodka-bière ou pastis dilué. Ces nouveaux alcools ont une image très positive vis-à-vis des jeunes : - en particulier les 15-16 ans qui s'identifient à ses boissons conçuent pour eux. - la consommation de ces boissons est facilité par une mise à disposition en grande distribution, épicerie à des prix abordables (1,50 Euros la canette de 50 cl). - elles se consomment par les jeunes de manière festive, souvent jusqu'à l'ivresse, essentiellement par les garçons dans une démarche initiatique. Que font-ils ailleurs ? Les ventes de ces boissons explosent : Exemples : - En Suisse : 2000/2001 x 20 % 2001 / 2002 x 40 % - En Allemagne : les ventes pas de 3 à 13 millions de litres. Pour freiner les ventes : Exemples : - En Suisse : imposition + 300 % - En France : dans le cadre du projet de loi de santé publique, un amendement est présenté afin d'élargir le champ d'application de la taxe dite "premix" aux alcopops et aux bières dites "8,6" Cette taxe est aujourd'hui de 5,55 Euros par décilitre d'alcool pur. Sources : Info du parisien / IREB / Revue des Œnologues |