Vin et Société | Santé et Prévention | 03/03/2003
France : Jeunes, alcool et route - Entreprise & Prévention et la Sécurité routière font de la Seine-et-Marne le département pilote sur les opérations Conducteur désigné
Du 13 février au 12 juillet 2003, l’ensemble du département de la Seine-et-Marne sera de nouveau au cœur d’une vaste opération pilote autour du principe du Conducteur désigné. Initié en 2001 par la Sécurité routière et l’association Entreprise & Prévention, et largement soutenu par la préfecture, ce principe expérimental a déjà permis de tirer des conclusions riches d’enseignements pour la lutte contre la mortalité routière au niveau national, en validant notamment l’efficacité du principe du Conducteur désigné auprès des jeunes. Prolongement de cette première opération, le nouveau dispositif, étendu sur une période de 6 mois vise cette fois à évaluer la force d’un tel dispositif et sa pérennité dans une perspective de généralisation à l’ensemble du territoire.
Les producteurs de boissons alcoolisées, réunis au sein d’Entreprise & Prévention, sont engagés depuis près de 4 ans aux côtés de la Sécurité routière pour lutter contre la mortalité routière due à la consommation de boissons alcoolisées. Un peu plus d’un an après le lancement de la première opération pilote "Conducteur désigné en Seine-et-Marne", les trois partenaires ont choisi de poursuivre leur action en faisant de la Seine-et-Marne le département pilote sur le Conducteur désigné.

Fort des enseignements et du bilan particulièrement encourageant de l’édition 2001 (-83 % de tués entre octobre et décembre sur la tranche d’âge 15-24 ans, cible prioritaire du dispositif), les organisateurs ont souhaité cette fois élargir la période active de l’opération à 6 mois. Un enjeu de taille puisque cette opération doit permettre de confirmer l’impact positif sur les comportements et l’efficacité sur le long terme de la généralisation du principe "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas". À l’issue de l’opération, les enseignements de cette nouvelle édition devront permettre de développer un dispositif "clés en main" facilement transposable dans d’autres départements.

L’ensemble des acteurs mobilisés en 2001 ont renouvelé leur engagement pour contribuer à la réduction de la mortalité routière sur le département. Ainsi, le GPIH (Groupement des Professionnels de l’Industrie Hôtelière de Seine-et-Marne), l’Inspection Académique, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Réseau Information Jeunesse, les principaux afficheurs (Dauphin, Giraudy, France Rail, RDP), l’ensemble des communes du département et les forces de l’ordre seront mobilisés pendant six mois afin d’informer, sensibiliser et responsabiliser les jeunes du département. Un facteur essentiel mis en lumière par le premier test réalisé en 2001 : une action de prévention de cette ampleur n’est en effet pas concevable sans l’engagement des acteurs locaux.

Pour en savoir plus :

Comité de pilotage
37, rue de Bellefond - 75009 Paris
Tél. : 01 49 70 44 44
Fax : 01 49 70 44 04

Source : La Revue des Œnologues.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.