Trois grands producteurs de boissons alcoolisées de l'île de La Réunion - Brasseries de Bourbon, CMM/UDV et Rhums Réunion ont choisi d'unir leurs efforts pour lutter contre l'abus d'alcool et ses conséquences sociales dans leur département, en s'associant aux actions menées par Entreprise & Prévention. En créant Entreprise & Prévention Réunion, ces entreprises donnent un signal positif de l'Outre-mer dans la lutte contre la surconsommation d'alcool. Ce département, bien que très concerné par l'alcoolisme et la mortalité routière, reste en effet trop souvent encore à l'écart des discours nationaux. Prolongement direct de l'engagement d'Entreprise & Prévention aux côtés de la Sécurité routière (Ministère des Transports) en Métropole depuis 1999, l'émanation réunionnaise vient de lancer une vaste campagne de prévention sur les effets de l'alcool au volant. 65 spots télé et radio ont été réalisés et programmés, ainsi que trois courtes émissions intitulées "Incidence sur l'incompatibilité entre conduite et consommation de boissons alcoolisées". Sur le terrain, cette campagne est relayée, grâce à des outils et messages adaptés aux réalités locales, par des opérations valorisant le principe du Conducteur désigné dans les lieux de consommation (bars et discothèques) afin de populariser le slogan "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". Encore peu répandu en France le réflexe du Conducteur désigné est profondément ancré dans le comportement des habitants d’autres pays, comme les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, la Belgique ou les pays nordiques. Cette première campagne, développée en partenariat avec la Sécurité routière et le Conseil régional, s'inscrit dans un plan d'action à trois ans dont le budget reste encore modeste. Au-delà de ces opérations, Entreprise & Prévention Réunion prévoit de développer des programmes de prévention auprès des publics scolaires, en direction du monde de l'entreprise, et via des partenariats avec les services de l'Etat (DRASS, Education nationale...). Source : la Revue des Oenologues. |