Vin et Société | Santé et Prévention | 11/07/2002
FRANCE : Bilan de l'opération Conducteur désigné en Seine-et-Marne : un dispositif ambitieux testé avec succès
Paris, le 1er juillet 2002 - Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2001, Entreprise & Prévention et la Sécurité Routière ont mené aux côtés de la Préfecture de Seine-et-Marne une opération pilote inédite en France, autour du principe du Conducteur désigné. Le conducteur désigné est celui qui, au sein d'un groupe, va faire le choix de ne pas consommer de boissons alcoolisées afin de raccompagner ses amis en toute sécurité à la fin de la soirée.
Cette opération avait pour but d'évaluer dans un département (la Seine-et-Marne) l'impact des actions de prévention et de communication sur le thème "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". Avec "seulement" 5 tués sur la tranche d'âge 15-24 ans au cours du dernier trimestre 2001, contre 29 sur la même période l'année précédente, la validité d'une approche ciblée sur les populations et les situations à risques a été pleinement confirmée.

La mobilisation d'un grand nombre de partenaires locaux autour des organisateurs de l'opération a largement contribué à la réussite de ce dispositif ambitieux.

Tournées d'animation en discothèques, diffusion de dépliants d'information via les communes, campagne d'affichage dans les clubs sportifs, interventions pédagogiques dans les Iycées, campagne d'affichage 4x3… tous les éléments étaient réunis pour que les jeunes Seine-et-Marnais soient mis le plus souvent en contact avec le principe du Conducteur désigné et sa démonstration concrète

A l'issue de l'opération, 89 % des jeunes ayant participé aux animations Conducteur désigné en discothèques ou bars d'ambiance estiment pouvoir tenir leur engagement à l'avenir… Un discours encourageant qui semble avoir été mis en application sur le terrain, puisque si le nombre de blessés est resté relativement stable, la mortalité routière sur le département a en revanche diminué de 35 % sur l'année en population générale, et de 43 % chez les 15-24 ans.

Sur le dernier trimestre de l'année, période active de l'opération, cette diminution est encore plus significative, puisque l'on observe une baisse de 83 % sur cette même tranche d'âge.

En 200O, 1 954 jeunes sont morts sur la route en France, soit un peu plus de 5 par jour. Au niveau national, les 15-24 ans représentent 13 % de la population, mais 25 % des tués sur la route.

En Seine-et-Marne, ce chiffre atteignait 27 % en 200O, soit un bilan sensiblement supérieur à la moyenne nationale.

Pour en savoir plus :

Source : Comité de pilotage/La Revue des Œnologues.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.