Vin et Société | Santé et Prévention | 26/09/2001
FRANCE : Jeune - Alcool - Sécurité Routière
Les producteurs de boissons alcoolisées dressent le bilan de deux années consacrées à la promotion du Conducteur désigné auprès des jeunes.
Pour la deuxième année consécutive, les producteurs de boissons alcoolisées, réunis au sein de l'association Entreprise & Prévention, ont déployé un vaste dispositif de prévention auprès des jeunes afin de les sensibiliser au problème de l'alcool au volant. 24 soirées d'animations en discothèques ont ainsi été organisées entre le week-end de Pâques, premier d'une longue série de week-end prolongés, et la fin de l'été.
Au total plus de 15 000 jeunes ont participé à ces animations, conçues sur un mode ludique mais néanmoins responsabilisant. Près de 10 % d'entre eux se sont engagés dans le contrat qui leur était proposé à cette occasion, à savoir ne pas boire de boissons alcoolisées pendant toute la soirée afin de raccompagner ses amis en toute sécurité. Controlés à la fin de la soirée, rares sont ceux qui ne respectent pas leur engagement.

Lorsqu'ils sont interrogés à leur arrivée en discothèque, tous se déclarent favorables au principe du Conducteur désigné et 50 % d'entre eux déclarent pouvoir appliquer systématiquement. 36 % estiment pouvoir tenir l'engagement "le plus souvent possible" et 14 % "parfois" (1).

La tournée en discothèque s'est accompagnée cet été d'une nouvelle campagne d'affichage co-signée avec la Sécurité Routière et adressée aux 11 000 discothèques et bars d'ambiance du territoire. Pour le troisième été, les jeunes ont ainsi pu découvrir dans les établissements de nuit des messages volontairement chocs :
"Vous prenez le volant après avoir bu. Etes-vous sûr de revenir la semaine prochaine ?"
"Vous avez bu et vous prenez le volant ? Vous n'aimez pas vos amis ?"

Par ailleurs, pour que les opérations de prévention puissent perdurer sur le long terme, chaque gérant d'établissement s'est vu remettre un guide d'aide à l'animation d'une soirée Conducteur désigné.

Depuis deux ans, près de 25 000 jeunes ont directement été sensibilisés grâce à ces opérations mais également grâce à un important relais médiatique sur ce sujet. Des chiffres encourageants qui confortent dans leurs actions les producteurs de boissons alcoolisées, associés depuis plus de deux ans aux cotés de la Sécurité Routière pour promouvoir le slogan "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". Pour autant, le geste du Conducteur désigné n'est pas encore ancré de façon systèmatique dans le comportement des jeunes.

"Le principe du Conducteur désigné nous paraît être, comme pour les autorités publiques, la véritable solution au problème de la surmortalité routière des 15-24 ans", déclare Marc Arbogast, Président d'Entreprise & Prévention. "Grâce à l'action conjointe des acteurs de terrain, de la Sécurité Routière et des producteurs de boissons alcoolisées, la plupart des jeunes connaissent le principe du Conducteur désigné. Mais du chemin reste à faire pour que cette notoriété se traduise de façon durable dans les comportements au-delà des animations spécifiques en discothèques. Nous continuerons pour notre part à investir fortement pour mettre fin au paradoxe qui veut que les jeunes français connaissent moins d'épisodes d'ivresse que leurs homologues européens mais se tuent trois fois plus sur les routes" ajoute Marc Arbogast.

(1) Sondage réalisé auprès des jeunes au cours des soirées Emergency Night 2001.

Source : Entreprise & Préventions

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