Vin et Société | Santé et Prévention | 13/04/2001
FRANCE : Jeunes, Alcool et Sécurité routière - Les producteurs de boissons alcoolisées réinvestissent les discothèques et bars d’ambiance sur le thème du "Conducteur Désigné"
Mobilisation des producteurs de boissons alcoolisées en Loire Atlantique le 13 et 14 avril prochains pour promouvoir le "Conducteur Désigné"
Nantes le 13 avril 2001 - Courcoué-sur-Logne le 14 avril 2001

Paris, le 11 avril 2001 - Le 13 et 14 avril prochains, la tournée de promotion du Conducteur désigné organisée par Entreprise & Prévention, association regroupant les principales entreprises du secteur des vins, bières et spiritueux en France*, débutera dans les discothèques Le Quai West à Nantes (13/04) et l’XXL à Courcoué sur Logne (14/04). Intitulées « Emergency Night », ces soirées visent la responsabilisation des jeunes noctambules autour du slogan "Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas".
Parce que conduite automobile et consommation d’alcool sont incompatibles, les producteurs de boissons alcoolisées réunis au sein d’Entreprise & Prévention se sont associés depuis plus de deux ans à la Sécurité Routière pour promouvoir sur le terrain le slogan "Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas" Particulièrement efficaces, les animations en discothèques permettent d’instaurer un dialogue direct avec les jeunes et de leur démontrer qu’il est possible de concilier fête et esprit de responsabilité.

La soirée s’articule autour du concept du "Conducteur désigné". Les jeunes se portant ainsi volontaires s’engagent à respecter un contrat : ne consommer aucune boisson alcoolisée dès leur arrivée en discothèque afin de raccompagner leurs amis en toute sécurité.

En contrepartie les jeunes conducteurs acceptant de jouer le jeu deviennent l’objet de toutes les attentions : boissons sans alcool, tee-shirts, cartes postales, porte-clés, photos… leur sont remis tout au long de la soirée par une équipe d’animateurs professionnels, habillés en infirmières et pompiers, lesquels procèdent à un contrôle régulier de leur alcoolémie. L’occasion est ainsi donnée de délivrer des messages de prévention sur un ton ludique et non moralisateur.

La région Pays de la Loire sera ainsi la première étape de la tournée 2001 qui comptera 30 soirées, sillonnant tout le territoire national le calendrier adopté cible l’ensemble des week-ends prolongés, généralement les plus meurtriers tout en maintenant comme l’année précédente une très forte activité sur la période estivale et les fêtes de fin d’année.

Faire du conducteur désigné un réflexe au quotidien

Au-delà de cette tournée, Entreprise et Prévention souhaite sensibiliser et inciter les responsables d’établissements de nuit à généraliser ce type d’actions, pour que le conducteur désigné devienne un véritable réflexe pour tous. À cette fin, l’association a réalisé, en collaboration avec la Sécurité Routière, un guide d’aide à l’organisation d’une soirée ainsi que des affichettes de prévention sur le thème du Conducteur désigné destiné aux responsables d’établissements de nuit. Parallèlement, elle met à leur disposition, via son site internet www.soifdevivre.com, un kit d’animation composé de tee-shirts, porte-clés, éthylotests…

Plus de 10 000 jeunes sensibilisés en 2000

Rappelons qu’en 2000, la tournée Emergency Night, concentrée dans les principales stations balnéaires françaises sur toute la période estivale, avait concerné plus de 10 000 jeunes. Interrogés sur le principe, tous se sont déclarés favorables aux soirées de prévention de ce type et 89 % d’entre eux estimaient pouvoir, à l’avenir, tenir l’engagement de ne pas boire d’alcool s’ils doivent prendre le volant (55 % "toujours" et 34 % "souvent"). Parallèlement, tous les responsables de discothèques et bars d’ambiance mobilisés à cette occasion ont souhaité renouveler ce type d’opérations, trouvant celles-ci valorisantes pour leurs établissements.

Qu’est-ce que le conducteur désigné ?

Le Conducteur Désigné est la personne qui, au sein d’un groupe, fait le choix de ne pas boire d’alcool afin d’être en mesure, en fin de soirée, de ramener ses amis chez eux en toute sécurité.

Encore peu répandu en France, le réflexe du Conducteur Désigné est profondément ancré dans le comportement des habitants d’autres pays comme, l’Angleterre, la Belgique ou les pays Nordiques.

Sa généralisation permettrait de réduire à terme la mortalité routière des 15-24 ans, qui représentent 25 % des tués sur la route, essentiellement le week-end, la nuit et lors de sorties.

Pour tout complément d'information :

GCI Moreau & Associés
Barbara Lenoir - blenoir@gcima.com
Camille Savary - csavary@gcima.com
Marc Cogrel - mcogrel@gcima.com
Tél. : 01 49 70 43 00

Source : Entreprise & Prévention

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.