Vin et Société | Culture | 17/01/2001
Grande-Bretagne : Sotheby’s : 2000 l’année de tous les succès
La célèbre maison de vente aux enchères londonnienne vient de fêter dignement les 30 ans de son département vins : succès en Grande Bretagne, succès aux USA. La société investit à présent dans la formation.
Avec un bilan de 27 millions de dollars pour 2000, dont 16 aux États-Unis et 11 en Grande Bretagne, l’année a été fructueuse, en augmentation considérable depuis 1970, date de création du département vin.

Londres reste le haut lieu des ventes au nombre de 11. Chicago et New-York totalisent 9 rendez-vous. Il n’existe pour le moment aucun rendez-vous à Paris.
La vente commémorative de l’anniversaire réalisée en septembre à Londres a atteint le record pour 2000 (1,95 millions de dollars). Un des fait marquants de cette vente fut une fabuleuse collection de 252 lots du XIXet du XXe siècles, des Bourgognes Bouchard Père et Fils. Une autre "star" de cette vente a été un "superlot" en provenance directe du Château Palmer comprenant 12 bouteilles de chacun des 30 millésimes compris entre 1942 et 1996, le tout cédé à 35 200 Livres.
Le Médoc a été à l’honneur avec la vente d’un lot provenant du Chateau Loudenne.

Avant Noêl, la vente caritative au profit de Médecins-sans-Frontières, a atteint un montant de 23 089 Livres : elle comprenait des Bourgognes, des Champagnes et des Tockay historiques de la collection du Museum of Crown Estates of Hungary.
Outre Atlantique, à New-York comme à Chicago, des records de prix sont régulièrement atteints tels que ce lot de 12 magnums La Tâche 1985, cédé à 16 675 Dollars à Chicago ou cette caisse de Mazis-Chambertin Cuvée Madeleine Collignon 1985 pour 18 400 dollars à New-York.
En fait, lors de ces deux derniers mois, l’attention des acheteurs s’est portée sur des vins de Bourgogne : sur les 10 premiers lots, huit étaient des Bourgognes et 7 ont atteint des records en terme de prix.

Le département Nord-Americain de Sotheby’s a ainsi réalisé en 2 ans un chiffre d’affaire de près de 53 millions de dollars, faisant de Sotheby’s la société de ventes aux enchères la plus importante au niveau mondial.

Sotheby’s aborde le XXIe siècle dans une approche didactique des vins et propose ainsi des sessions d’inititation au vin, sous la tutelle d’une équipe de Masters of Wine. D’après Serena Sutcliffe, responsable du département vin, cette formation se veut à la fois didactique et amicale. Débutant ou confirmé, chacun est invité à étudier et déguster les vins provenant de producteurs au top-niveau.

Chaque cycle de formation correspond à un thème précis par exemple les cépages, pour la première en janvier ; six cessions de 1 h 30 permettront d’aborder le thème : les cours ont lieu aux Sotheby’s Gravenor Galleries à Londres pendant six semaines consécutives. Le participation demandée est de 200 livres par cycle, soit 250 FF de l’heure environ. Prix raisonnable. A suivre.

Source : oeno.tm.fr

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.