Vin et Société | Culture | 03/01/2001
Sauvegarde de l'environnement
Les signes d'encouragement se multiplient pour la sauvegarde du patrimoine viticole.
Les paysages deviennent des éléments importants de la réputation des vins produits et contribuent ainsi à leur "image".
• Le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Le Val de Loire, un périmètre de la vallée de la Loire situé entre Sully sur Loire, près d'Orléans (Loiret), et Chalonnes sur Loire, près d'Angers (Maine et Loire), vient d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 61 nouveaux sites naturels et culturels ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, lors de la session qui s'est déroulée cette semaine à Cairns, en Australie, 691 sites de "valeur universelle exceptionnelle" dans 122 pays, y sont désormais inscrits. Un classement qui devrait avoir des conséquences positives pour l'image des vignobles et des vins du Val de Loire.

• Paysages viticoles
Le premier Prix du paysage méditerranéen, remis récemment près de Florence par un Jury international, a été décerné à la région de Chianti, en Toscane (Italie), pour un projet de sauvetage et de restructuration de 13 000 hectares de collines plantées de vignes, de vergers et d'oliveraies.

L'action de sauvegarde du paysage viticole menacé de Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales, où sont restaurés depuis cinq ans les terrasses et murets qui en font le charme, a été récompensée d'une mention d'honneur par le Jury.

Sources - OIV -

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.