Vin et Société | Culture | 08/12/2000
Vente exceptionnelle chez Sotheby’s !
Le magnum de Nicolas-Francois Billecart 1959, maison Billecart-Salmon, élu champagne du millénaire, vendu 3 300 livres (35 000 francs). Un montant jamais atteint pour une cuvée millésimée en magnum sortie de cave.
Mercredi 6 décembre, à Londres, chez Sotheby’s a eu lieu une vente aux enchères de vins et champagnes exceptionnels (Fine and rare Wine sale) supervisée par Serena Sutcliffe, directrice du Département International des vins. Près de 60 œnophiles passionnés assistaient en direct à cette vente, et de nombreux autres donneurs d’ordre du monde entier ont activement participé par téléphone.

Un cru exceptionnel
Le 12 juin 1999, à Stockolm, huit œnologues et experts internationaux avaient élu le « Champagne du Millénaire » ou « Best millenium champagne » au terme de trois jours de dégustation à l’aveugle. Une dégustation unique comme on n’en compte qu’une seule par siècle.
150 bouteilles prestigieuses, produites entre 1911 et 1990, présélectionnées par les organisateurs avaient ainsi été testées et c’est la cuvée Nicolas Fransois Billecart 1959, proposé par la Maison Billecart-Salmon, qui avait remporté le titre de « Champagne du millénaire » avec une note de 98,21 sur 100. Pour célébrer le XXIe siècle, Sotheby’s a voulu mettre aux enchères certains de ces merveilleux flacons au profit de Médecins sans Frontières.

Le lot 215
La cuvée Nicolas Fransois Billecart 1959 qui portait le numéro 215, était décrite dans le catalogue de la vente par Serena Suttclife comme « Un champagne auquel elle aurait lors de la dégustation de Stockolm attribué la note de 101 (sur 100 !), la seule note que l’on peut attribuer à un vin d’une telle perfection ». Les termes employés ensuite pour le qualifier se passent de traduction : « Mega dimension - Perfect composition - The ultimate ».
Richard Juhlin, auteur du livre « Le champagne - La grande dégustation » qui retrace les trois jours de cette dégustation unique évoque ainsi ce millésime : « Ce parfait champagne qu’était le Billecart-Salmon 1959 possédait tout ce qu’on attend d’un champagne de luxe, mais avec une intensité et un équilibre harmonieux, hors du commun ».

Une somme record
Pour une Cuvée millésimée sortie de cave, le prix final de 3 300 livres est un montant record jamais atteint. La mise a prix était de 1000 livres et les propriétaires de cette dive bouteille en espéraient 2000 livres !

Une Grande première
Cette vente était une grande première pour la Maison Billecart-Salmon, crée en 1818 par Nicolas François Billecart et installée depuis 7 générations à Mareuil-sur-Ay au cœur de la région d’Epernay.
« Avec cette vente inouïe, Billecart-Salmon n’est plus la petite maison confidentielle connue seulement des inités en matière de vins de champagne », déclare Antoine Roland-Billecart, le Directeur Export. Lors de la dégustation de Stockolm, la Maison Billecart Salmon avait réussi un doublé prodigieux, puisque la cuvée Nicolas François Billecart 1961 avait obtenu la deuxième place. Une deuxième vente aux enchères en vue ?

La cuvée Nicolas François Billecart 1959
La cuvée 1959 est issue d’une année climatiquement exceptionnelle. Les moûts avaient un équilibre parfait entre la teneur en sucre et en acide. Ils ont donné après fermentation un degré optimum pour en faire un grand millésime. Tous les crus de pinot noir (62 %) et de chardonnay (38 %) qui la composent sont cotés à 100 % de l’échelle des crus. Le magnum vendu chez Sotheby’s avait été dégorgé en 1970.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.