Vin et Société | Consommation | 14/12/2000
Allemagne : Le marché du vin ne cesse de croître
La demande augmente
Le vin rouge est au goût du jour
Le Riesling est le cépage de référence

Les derniers chiffres de la société de consommatique à Nuremberg indiquent pour le premier semestre 2000 une augmentation progressive de la demande en vin. Les 17 000 ménages allemands qui sont interrogés chaque trimestre sur leurs habitudes de consommation, à la demande de l’institut du Vin Allemand, ont révélé une augmentation supplémentaire de 7,6 % des ventes de vin. Le vin rouge et le vin rosé ont profité de cette expansion au delà de toute attente avec des hausses respectives de 14 % et de 13 %. Quant au vin blanc, la demande n’a que légèrement augmenté de 1 %. Les vins italiens en particulier ont enregistré une hausse de la demande (+ 16 %), alors que les vins allemands (+ 6 %) et français (+ 7 %) ont connu une progression moyenne. Les vins rouges allemands ont enregistré la plus forte hausse des ventes avec une augmentation de 21 %.
Avec une consommation de 19 millions d’hectolitres, l’Allemagne, après la France, l’Italie et les États-Unis, était en 1998 le quatrième plus grand marché du vin au monde. En statistique, chaque habitant boit ainsi 22,4 litres de vin par an. La hausse de la production allemande, avec 10 millions d’hectolitres, ne suffit toutefois pas pour couvrir ces besoins. La part de marché des vins allemands a par conséquent oscillé autour des 50 %, suivi de loin par la France (16 %) et l’Italie (13 %). Les vins du « nouveau monde » progressent mais à un niveau peu élevé. Le prix moyen de tous les vins achetés se situe autour des 6 DM. Le vin allemand a une valeur de 6,37 DM. Les vins français (DM 6,11) et italiens (DM 5,99) ont toutefois légèrement repris du terrain. La vente directe à la propriété revêt une importance particulière pour la vente des vins allemands car 37 % des vins y sont vendus. 51 % sont achetés dans les petits magasins d’alimentation, dans les supermarchés ainsi que dans les discounts.

Le Riesling prédomine dans les cépages

Les dernières statistiques viticoles présentées pour 1999 révèlent que le Riesling est, avec 22 350 d’hectares et un pourcentage de 21,4 % sur la superficie viticole totale, le cépage de référence dans la catégorie des vins blancs. La reine des vignes blanches prédomine dans les régions viticoles du Palatinat, de la Mosel-Saar-Ruwer, de la Nahe, du Rheingau, du Mittelrhein et de la Hessische Bergstralße. Avec 6 245 ha, la Mosel-Saar-Ruwer est la plus grande région viticole de Riesling au monde. À côté du Riesling, on retrouve avant tout les cépages de bourgognes blancs (Weißburgunder et Grauburgunder) ainsi que le Chardonnay, qui sont de plus en plus souvent cultivés alors que les nouvelles variétés tant appréciées dans les années soixante dix, comme le muscat Morio, le cépage Fabert ou l’Ortega, sont moins demandées et cultivées en moins grandes quantités.

Jamais autant de vin rouge

Le vin rouge est toujours en vogue : la superficie viticole pour le Spatburgonder, Dornfelder et Co. a atteint un niveau record d’après-guerre avec 25 152 hectares, soit 24,1 % de la superficie viticole globale. Alors que le vin rouge prédomine traditionnellement dans les régions viticoles d’Ahr avec le Spätburgunder ainsi que dans la région de Wurttemberg avec le Troilinger, le Schwarzriesling et le Lemberger, il progresse aussi fortement dans les autres contrées. Le Spätburgunder (31 %) en particulier arrive en première position sur le liste des cépages dans la région de Baden, avec 4 700 ha. Le nouveau cépage Regent résistant aux moisissures est très prometteur. Ce cépage qui donne un vin rouge puissant et foncé est de plus en plus cultivé.

Institut du vin allemand, service de presse

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