Vin et Société | Consommation | 13/12/2000
Les A.O.C. du Languedoc - Bilan de campagne 99/2000
Coteaux du Languedoc - Clairette du Languedoc - Corbières - Minervois - Minervois la Livinière - Faugères - Limoux - Fitou - Saint-Chinian - Cabardès - Malepère

Rappel de l'activité pour la campagne 99/2000 :
1 600 000 hectolitres d’AOC du Languedoc ont été commercialisés durant la campagne 1999-2000, 41 % à destination de l’export, 43 % en GMS et le solde sur le circuit traditionnel.

Progression du prix :
Sur les deux dernières campagnes, on constate une évolution des prix du marché à la production de 22 %. Soit un gain moyen de 150 F/hl sur les prix génériques de l’ensemble des AOC du Languedoc.

Vers une meilleure reconnaissance du produit :
Concernant les Domaines et Châteaux, les sorties en bouteille issues des exploitations sont en forte augmentation depuis deux campagnes + 27 %, résultat du développement des mises en bouteille à la propriété sur la région de production. La sortie de la bouteille Languedoc sur le marché devrait accompagner cette dynamique et permettre de mieux segmenter l’offre Languedoc, tout en confortant l’image des AOC du Languedoc auprès du consommateur.
Circuit de la grande distribution

A fin août 2000, le marché français des vins tranquilles en grande distribution est en baisse de 2,6 %. Ce recul résulte d’une perte de volumes en VDT (vins de table) et VDP (vins de pays).
La progression en valeur se fait grâce aux VQPRD, en raison d’une tendance générale à la hausse des prix pour les vignobles d’AOC à l’exception de Bordeaux.
Dans ce contexte, le Languedoc modifie son offre. il accuse des baisses en premiers prix (35 000 hl) et compense par une hausse des prix (+ 5,7 % en Hyper et + 6,7 % en Super) ainsi qu’une augmentation du nombre de ses références par magasin.
= Gain d’une référence supplémentaire par circuit.
L’offre des AOC du Languedoc a évolué sur le secteur milieu et haut de gamme (1 435 francs). En 1997 elle représentait 23,8 % des ventes sur ce secteur. Aujourd’hui ces ventes représentent plus de 35 % en Hyper et 39 % en Super soit une progression de 47 % et 62 % pour ces deux segments en trois ans.

Circuit traditionnel

On peut noter que la part des ventes sur le circuit traditionnel (CHR) pour l’ensemble des AOC du Languedoc est d’aujourd’hui 10 %. Ce secteur d’image connaît actuellement un fort engouement pour les AOC du Languedoc et devient le secteur majoritaire pour certaines AOC du Languedoc (Cabardès, Faugères, Fitou). Grâce à la mise en place d’un panel CHR durant le premier semestre 2001 il sera désormais plus facile pour l’interprofession de suivre ce secteur.

L’export

Le Languedoc Roussillon reste en 99 et 2000 le deuxième exportateur de VQPRD français avec 909 642 Hl exportés en 1999.
Les ventes à l’export ont augmenté de + 43 % en 5 ans.
Les ventes en bouteille ont progressé de + 52 % entre 1995 et 1999.
Le marché à la bouteille progresse de façon significative passant de 470 385 hl en 1995 contre 669 650 hl en 1999 (une hausse de 25 % pour le vrac contre 52 % pour la bouteille). Les AOC du Languedoc ont exporté sur les huit derniers mois de l’année 2000,425 000 hectolitres.
Parallèlement le marché du vrac connaît une progression moins importante depuis quatre ans. On constate ainsi une évolution des modes de consommation à l’export où les AOC du Languedoc sont valorisés, en 1995 il représentait 186 335 hl, contre 234 665 hl en 1999. Ce maintien de volumes exportés en vrac trouve souvent sa réponse par le maintien de certains pays européens de fiscalités plus avantageuses pour les vins importés en vrac.

Pour plus d'informations :
Conatct Civil : Christophe Logeais
Tél. : 04 68 90 13 16

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