Vin et Société | Économie | 25/05/2005
Paris (France) Premiers résultats des vendanges 2005 dans les principaux pays de l'hémisphère sud
Pour la deuxième année consécutive, l’O.I.V. a présenté un point sur la conjoncture viti-vinicole mondiale et plus particulièrement sur le poids que représentent les pays de l’hémisphère sud dans la sphère viti-vinicole mondiale.
La présentation concerne les principales régions productrices de cette partie du monde soit 9 pays, membres ou observateurs de l’OIV : l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Nouvelle-Zélande, le Pérou et l’Uruguay. Les données concernent l’évolution des superficies, de la production, de la consommation et des volumes exportés. Ces données mettent en évidence des évolutions parfois sensibles par référence aux campagnes précédentes.
Au global, deux éléments majeurs caractérisent les pays de l’hémisphère sud : le maintien de la croissance de la part de la production de vins (hors moût) et des exportations.

L’évolution de la production dans l’hémisphère sud est réalisée principalement par trois pays l’Argentine, l’Australie et l’Afrique du Sud. Ces trois pays marquent une légère baisse selon les prévisions 2005.

Sur le plan des exportations, l’Australie et le Chili poursuivent leur forte ascension.

Source : La Revue des Œnologues - 25 mai 2005.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.