Bien que le comportement des sociétés qui vendent à perte n'ait pas encore atteint toutes les 498 sociétés du marché, presque la moitié ont une rentabilité en baisse. Il y a trois types de comportement distincts qui prévalent dans l'industrie. La vente à perte 88 sociétés sont en train de perdre de l'argent. En moyenne, elles perdent 2.2% sur les ventes, alors que leur croissance des ventes est bonne. Est-ce une stratégie durable, que d'augmenter ses parts de marché au détriment des bénéfices? Sous pression 161 autres sociétés peinent à atteindre le seuil de rentabilité. Ces sociétés existent avec des marges restreintes et qui sont en train de baisser. Pourront-elles rester compétitives sous la pression de celles qui vendent à perte? Non-encore atteintes 249 sociétés restent pour le moment hors d'atteinte. Elles conservent une excellente rentabilité, avec des marges dc 8.3% en moyenne. Mais est-ce que leur flux de bénéfices va être mis en danger par celles qui vendent à perte? Jean BAXE, de l'équipe d'analystes chez Plimsoll soutient que: «Les beaux jours risquent d'être comptés, car les bénéfices sont en baisse. C'est le cas de 51 des sociétés analysées. Afin d'essayer de maintenir leur chiffre d'affaires, 88 de ces sociétés sont en train d'affecter de façon flagrante leur équilibre commercial, en vendant à perte. Tant que ces sociétés continuent de vendre à perte, je vois deux résultats possibles. Ou bien les prix pourraient baisser pendant que la compétition dans l'industrie augmente. Ou bien les sociétés qui vendent à perte épuiseront tout simplement leurs ressources. » Cette dernière publication met à nu la véritable performance financière de chacune des 498 sociétés, en faisant la distinction entre les 88 qui vendent à perte, les 249 dont les bénéfices sont trop restreints, et les 249 autres qui restent pour le moment hors d'atteinte. Les comptes les plus récents ont été analysés pour chacune des sociétés examinées. Commandez maintenant un exemplaire de cette publication de 460 pages auprès de Plimsoll Publishing Limited au prix de 599¤. Vous pouvez commander ou vous renseigner par téléphone au 0044 16 42 62 64 16. Le lecteur de cet article aura droit à une remise de 5% en le mentionnant lors de sa commande. Source Plimsoll Publishing |