En 2003, la Belgique représente le 3ème marché d'exportation des vins français 1,545 millions d'hectolitres, après le Royaume Uni et l'Allemagne. De 1997 à 2002, les vins français ont perdu 8 % de part de marché (en volume). De 2002 à 2003, la parte de marché s'élève à 5,7 % en volume. Le marché belge doit s'analyser par rapport aux communautés linguistiques de la Belgique : - Flandre (au nord) 60 % de la population, la consommation de vins progresse. Les vins français y occupent une part de marché de 66 %. Les vins du nouveau monde ont doublé 5 à 10 % en deux ans leurs part du marché. - Wallonie (au sud) 40 % de la population, la consommation de vin regrèsse. Les vins français y occupent une part de marché importante, 82 % En terme de communication presse écrite, les vins français occupent 43 % de visibilité contre 57 % pour les vins non français. Le bureau SOPEXA Belgique plaident en faveur de la mise en place d'actions de soutien. Source : Revue des Œnologues |