Vin et Société | Économie | 12/01/2004
BELGIQUE : les vins français au cœur d'un univers concurrentiel perdent des parts de marché.
Le bureau de SOPEXA BELGIQUE, après une étude sur la visibilité des vins français dans la presse belge, explicite une situation et tire la sonnette d'alarme.
En 2003, la Belgique représente le 3ème marché d'exportation des vins français 1,545 millions d'hectolitres, après le Royaume Uni et l'Allemagne.
De 1997 à 2002, les vins français ont perdu 8 % de part de marché (en volume).
De 2002 à 2003, la parte de marché s'élève à 5,7 % en volume.

Le marché belge doit s'analyser par rapport aux communautés linguistiques de la Belgique :
- Flandre (au nord) 60 % de la population, la consommation de vins progresse. Les vins français y occupent une part de marché de 66 %. Les vins du nouveau monde ont doublé 5 à 10 % en deux ans leurs part du marché.
- Wallonie (au sud) 40 % de la population, la consommation de vin regrèsse. Les vins français y occupent une part de marché importante, 82 %

En terme de communication presse écrite, les vins français occupent 43 % de visibilité contre 57 % pour les vins non français.

Le bureau SOPEXA Belgique plaident en faveur de la mise en place d'actions de soutien.

Pour en savoir plus : www.sopexa.be

Source : Revue des Œnologues

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